NouvellesNouvelles locales

Le Pentagone va investir 500 millions de dollars par an dans la recherche


Le Pentagone consacrera 500 millions de dollars par an à la recherche sur la santé des femmes, a annoncé lundi 23 septembre la première dame Jill Biden, dans le cadre d’un effort plus large de la Maison Blanche sur le sujet. « Le ministère de la Défense a consacré un demi-milliard de dollars à la santé des femmes »a-t-elle déclaré lors d’une conférence organisée par la Fondation Clinton, précisant que cette recherche, qui doit d’abord concerner les femmes employées du Pentagone, bénéficiera « toutes les femmes »Ces fonds seront consacrés à la recherche sur « arthrose, fatigue chronique, troubles cardiovasculaires »a ajouté la première dame de 73 ans, interrogée sur scène par Chelsea Clinton, la fille de l’ancien président Bill Clinton.

Le Pentagone a déclaré dans un communiqué que l’investissement était essentiel pour répondre aux besoins de santé des femmes qu’il sert : 230 000 employées actuelles, deux millions de retraités militaires et leurs familles. « Comparativement aux hommes, cette population observe un taux au moins deux fois plus élevé de troubles hématologiques, génito-urinaires, endocriniens, nutritionnels ou immunologiques »c’est expliqué.

La recherche sur la santé des femmes, qui n’était par exemple souvent pas incluse dans les essais cliniques avant une loi de 1993 restrictive pour les laboratoires recevant des subventions gouvernementales, a longtemps été négligée par les pouvoirs publics aux États-Unis. En mars, le président Joe Biden a signé un décret ordonnant à son administration de faire de la recherche sur la santé des femmes une priorité. Il a appelé le Congrès américain à débloquer 12 milliards de dollars pour créer un fonds dédié à la recherche sur la santé des femmes au sein des prestigieux National Institutes of Health (NIH), avec un investissement de 200 millions de dollars prévu pour l’exercice 2025.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page