Par exemple, les lasers pourraient être utilisés pour inonder les capteurs optiques des satellites de lumière, aveuglant ou, dans le langage du contre-espace, éblouissant les satellites d’imagerie ; tandis que la surveillance des communications par satellite peut également poser un problème. La France a accusé la Russie d’essayer d’écouter le satellite Athena-Fidus qu’elle partage avec l’Italie.
Cette année, des responsables américains ont annoncé que la Russie développait un type d’arme nucléaire antisatellite, une révélation qui a suscité la consternation parmi les spécialistes de la politique spatiale en raison de l’impact cataclysmique d’une détonation sur l’économie mondiale.
Les efforts visant à trouver un accord aux Nations Unies sur le déploiement d’armes dans l’espace se sont poursuivis cette semaine, la Russie et la Chine bloquant les tentatives précédentes visant à interdire le développement d’armes de destruction massive en orbite.
Lundi, une contre-proposition de Moscou a également été rejetée, l’Algérie, l’Équateur, la Chine, la Guyane, le Mozambique et la Sierra Leone votant aux côtés de la Russie ; et la France, le Japon, Malte, la Corée du Sud, la Slovénie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont voté contre.