Nouvelles locales

Le Pentagone accuse la Russie d’avoir mis en orbite une mystérieuse arme spatiale

Les États-Unis ne s’en cachent pas : les manœuvres russes dans l’espace les inquiètent. Le Pentagone a accusé Moscou d’avoir lancé la semaine dernière un engin capable d’attaquer d’autres satellites en orbite. Un lancement d’autant plus inquiétant, explique le média en ligne Futurism, que cette arme antisatellite russe serait placée sur la même orbite qu’un satellite du gouvernement américain. La menace devient plus claire.

« La Russie a lancé un satellite sur une orbite terrestre basse que nous considérons probablement comme une arme antisatellite »a déclaré mardi 21 mai le porte-parole du Pentagone, le major général Patrick S. Ryder, cité par la BBC.

« C’est évidemment quelque chose que nous continuerons à surveillera expliqué Patrick S. Ryder à ABC News. Nous pouvons dire que nous avons la responsabilité d’être prêts à protéger et à défendre le domaine spatial et à fournir un soutien continu et ininterrompu à la force interarmées et combinée. Et nous continuerons à équilibrer la nécessité de protéger nos intérêts dans l’espace avec notre désir de préserver un environnement spatial stable et durable.

Légers démentis

Ces déclarations américaines ne sont pas surprenantes. En novembre 2023, l’US Space Force (USSF) alertait déjà sur ce projet de satellite hostile. Les responsables de la défense ont déclaré plus tôt cette année que la Russie prévoyait de se doter d’une arme nucléaire spatiale.

Évidemment, une telle arme est interdite par le Traité spatial de 1967, qui « interdit aux pays de déployer « des armes nucléaires ou tout autre type d’arme de destruction massive » dans l’espace ». Mais pas sûr que Vladimir Poutine en fasse grand cas.

D’ailleurs, côté russe, on le nie, mais plutôt mollement. « Je ne pense pas que nous devrions réagir à une quelconque fuite d’informations venant de Washington.Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a répondu à la presse russe. Le programme spatial russe se développe comme prévu. Le lancement de vaisseaux spatiaux à diverses fins, notamment pour renforcer notre capacité de défense, n’a rien de nouveau non plus.

Dans le cadre d’un exercice militaire mené en novembre 2021, la Russie a également détruit un satellite avec un missile, mettant en danger la Station spatiale internationale et son équipage.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page