Nouvelles sportives

Le peloton du Tour de France 2024 passé au crible

Un coureur sur 5 est français

Il n’est pas surprenant de voir la France en tête des nationalités des coureurs du peloton du Tour. Avec cinq équipes présentes (Arkea-B&B Hotels, Cofidis, Decathlon-AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, TotalEnergies), les 32 coureurs français représentent près de 20% du peloton.

Derrière, on retrouve logiquement la Belgique et ses quatre équipes, qui envoient sept coureurs de plus que l’an dernier et se rapprochent de la France. L’Espagne et les Pays-Bas complètent le quatuor de tête, identique à celui de 2023. Malgré le gros départ de Florence, l’Italie n’envoie que huit coureurs, soit un de plus seulement que l’an dernier.

Plus de 19 ans de différence entre le coureur le plus âgé et le plus jeune

L’âge moyen du peloton cette année est de 29,3 ans, mais les écarts sont importants entre les coureurs. Ils sont deux de moins de 21 ans : le Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et le Norvégien Johannes Kulset (Uno-X Mobility). Ce dernier est le plus jeune du peloton, à 20 ans et deux mois. A l’inverse, Jakob Fuglsang est le vétéran, à 39 ans et trois mois.

29.3

L’âge moyen du peloton 2024.

Du côté des équipes, Lotto Dstny a la moyenne d’âge la plus basse, soit 26 ans et quatre mois. Ce n’est pas surprenant quand on voit qu’un seul de leurs coureurs, Victor Campenaerts, a plus de 30 ans (32 ans). En revanche, Jayco Alula a la moyenne la plus élevée, avec une moyenne d’âge de près de 33 ans. Seul Chris Harper a moins de 30 ans dans l’équipe d’Australie (29 ans).

45 nouveaux sur le Tour

Si l’on regarde le nombre de participations au Tour, Mark Cavendish mène la danse avec 15 participations, en comptant celle de cette année. Le vainqueur 2018, Geraint Thomas, s’élancera pour son 13e Tour. Parmi les 15 coureurs les plus expérimentés, on retrouve trois Français : Romain Bardet (11 participations), Warren Barguil et Christophe Laporte (10 participations chacun).


Pour 45 coureurs, cette édition 2024 sera leur premier Tour. Certains seront probablement déjà engagés sur la course : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Arnaud de Lie (Lotto Dstny) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ).

Mark Cavendish toujours en mission pour battre le record d’étapes

Comme l’an dernier, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) tentera d’obtenir sa 35e victoire sur le Tour, ce qui lui permettrait de dépasser le record d’Eddy Merckx. Le sprinteur britannique devance largement Tadej Pogacar, qui avec ses deux victoires sur le Tour 2023 a dépassé la barre des 10 succès. Romain Bardet, avec ses trois victoires, est le seul Français dans le top 15.

12 porteurs de maillots distinctifs

Enfin, certains coureurs seront facilement reconnaissables dans le peloton grâce à leurs maillots distinctifs. Selon le site ProCycling Stats, il y aura 9 champions nationaux, dont Paul Lapeira pour le maillot bleu blanc rouge, Arnaud de Lie pour la Belgique ou encore Alberto Bettiol pour l’Italie. Le champion du monde Mathieu van der Poel et le champion d’Europe Christophe Laporte seront également présents.

8 autres coureurs pourront arborer leur maillot national sur le contre-la-montre de 60 km de ce Tour 2024, tout comme le champion du monde de la discipline Remco Evenepoel.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page