Bourse Entreprise

Le PDG franco-russe du service de messagerie cryptée Telegram arrêté en France

Le milliardaire franco-russe Pavel Dourov, fondateur et PDG du service de messagerie cryptée Telegram, a été arrêté en France samedi 24 août. L’homme de 39 ans faisait l’objet d’un mandat de perquisition.

A peine arrivé sur le sol français, il a été interpellé. Pavel Dourov, PDG du service de messagerie cryptée Telegram, a été interpellé ce samedi 24 août au soir à l’aéroport du Bourget, a appris BFMTV de source proche de l’enquête, confirmant une information de TF1 info.

L’homme de 39 ans, milliardaire franco-russe, faisait l’objet d’un mandat de recherche français. La raison ? Les nombreux dérivés relevés sur sa plateforme cryptée utilisés pour le blanchiment d’argent, le trafic de drogue ou le partage de contenus pédocriminels. Des délits dont il se serait rendu complice par manque de modération.

Le milliardaire évite la France

Les enquêteurs de l’Office national de lutte anti-fraude, rattaché aux douanes, ont notifié à Pavel Dourov son placement en garde à vue. Il était arrivé en France en provenance d’Azerbaïdjan.

Le milliardaire franco-russe ne se rend plus régulièrement en France et en Europe depuis l’émission du mandat de perquisition. Comme le soulignent nos confrères, il se rendait plus fréquemment aux Émirats arabes unis, dans des pays de l’ex-Union soviétique ou en Amérique du Sud. Sa présence au Bourget constitue donc à ce stade une énigme.

L’arrestation des forces de l’ordre françaises aura sans doute des répercussions plus larges que la seule affaire franco-russe. Les gouvernements et régulateurs occidentaux cherchent régulièrement à nettoyer les services de messagerie cryptés, dans l’optique de réduire les activités cybercriminelles qui y prolifèrent.

Stéphane Sellami avec Tom Kerkour

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page