Bourse Entreprise

Le PDG d’une célèbre marque de vêtements inculpé pour trafic sexuel… et ce n’est pas tout

Qui aurait pu imaginer que derrière l’image glamour et l’incroyable succès international de la marque Abercrombie & Fitch se cachaient en réalité des faits aussi graves ? Michael Jeffries, ancien PDG de la marque depuis plus de 20 ans, a été récemment arrêté et inculpésignalé Le Parisien. Loin des podiums et des campagnes publicitaires sexy, un tout autre visage du businessman vient d’être dévoilé au monde entier.

Les accusations portées contre lui sont extrêmement graves. Michael Jeffries est en effet soupçonné d’avoir mis en place
un véritable réseau de prostitution. Afin de faire fonctionner son réseau, l’homme d’affaires a recruté des jeunes hommes leur promettant une carrière de mannequin pour enfin les forcer à des actes sexuels. Michael Jeffries n’est pas le seul concerné par ces accusations. Son compagnon, Matthew Smith, et un troisième homme, Jim Jacobson, ont également été arrêtés.

Abercrombie & Fitch : Michael Jeffries avait mis en place un système bien huilé

Selon le procureur fédéral, le trio avait mis en place un mode opératoire bien précis. Jim Jacobson, soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire, « recrutait » Et « testé« les jeunes hommes avant de les présenter à Michael Jeffries et Matthew Smith. Les victimes ont ensuite été emmenées dans les luxueuses résidences du couple ou dans des hôtels prestigieux à travers le monde avant être soumis à
abus sexuel répété.

Cette affaire a éclaté après une enquête du BBC qui dura pas moins de deux longues années. Au cours de leurs enquêtes, les journalistes du BBC ont pu rencontrer pas moins d’une dizaine de victimes qui ont souligné la participation de Jim Jacobson comme premier maillon de la chaîne. « Jim (ndlr : James Jacobson) m’a fait comprendre queà moins que je le laisse me faire une pipeJe ne rencontrerais pas Abercrombie & Fitch ou Mike Jeffries« , a expliqué David Bradberry lorsqu’il a été interrogé.

Le complice de la marque Abercrombie & Fitch ?

Même si Michael Jeffries n’est plus PDG de la marque depuis 2014, le procureur fédéral pourrait décider de s’appuyer sur le modèle économique d’Abercrombie & Fitch comme élément dépendant. En effet, l’enseigne de prêt-à-porter, qui comprend d’autres marques dans son groupe, est connue pour ne recruter que des mannequins parmi son personnel. Le but est simple :
créer un environnement sexuellement stimulant pour maximiser les ventes. « Leur combat pour la justice ne s’arrête pas là. Nous tiendrons Abercrombie & Fitch pour responsable d’avoir facilité ces actes terribles. et assurez-vous que cela ne se reproduise plus« , a réagi Britanny Henderson, l’une des avocates des parties civiles.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marque luxe décontracté se retrouve mise à l’écart. En 2005, Abercrombie & Fitch se retrouve sous le feu des projecteurs grâce à sa politique de gestion et de recrutement. Un recours collectif a accusé la marque de ne pas les avoir embauchés en raison de leur appartenance ethnique. « Nous embauchons des personnes belles parce qu’elles attirent d’autres personnes belles« , a alors expliqué Michael Jeffries.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page