Le PDG de Binance, CZ, démissionne dans le cadre d’un accord de 4 milliards de dollars avec le DOJ

Le fondateur et PDG de Binance Changpeng Zhao, communément appelé « CZ », participe au « CZ
Getty Images
Changpeng « CZ » Zhao quitte son poste de PDG de Binance dans le cadre d’un accord majeur de 4 milliards de dollars entre le ministère de la Justice et la bourse de crypto-monnaie qu’il a fondée, selon des sources proches des discussions avec l’agence.
Le règlement sera conclu avec le DOJ et la Commodities Futures Trading Commission ; la Securities and Exchange Commission n’y participe pas.
Dans le cadre du règlement, Zhao plaidera également coupable des accusations de lutte contre le blanchiment d’argent portées par le ministère de la Justice. Il devrait plaider devant le tribunal fédéral de Seattle mardi après-midi, a rapporté le Wall Street Journal.
Binance, le DOJ, la CFTC et la SEC n’avaient pas répondu aux demandes de commentaires au moment de la publication.
La SEC a accusé Binance et son fondateur CZ en juin d’avoir exploité une bourse non enregistrée et d’avoir induit les investisseurs en erreur en utilisant un fonds basé en Suisse, Sigma Chain, qui appartenait également à CZ, pour gonfler le volume des transactions sur la plateforme américaine de Binance. « À travers treize accusations, nous alléguons que les entités Zhao et Binance se sont livrées à un vaste réseau de tromperies, de conflits d’intérêts, de manque de divulgation et d’évasion calculée de la loi », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler, en juin.
L’action de la SEC faisait suite à des accusations portées par la CFTC, qui alléguait également que la société proposait des dérivés cryptographiques, tels que des contrats à terme ou des options, aux citoyens américains sans s’enregistrer en tant que marchand de matières premières à terme.
Bloomberg a rapporté lundi que Binance était sur le point d’accepter un règlement de 4 milliards de dollars avec le ministère de la Justice. L’accord marquerait la fin d’une enquête du ministère de la Justice sur l’échange cryptographique qui a débuté au moins en 2018. Reuters a rapporté que les procureurs fédéraux avaient demandé à Binance de remettre des fichiers et des messages relatifs à ses clients américains fin 2020.
En septembre dernier, Binance a annoncé la formation d’un conseil consultatif mondial dirigé par l’ancien sénateur américain et ambassadeur en Chine Max Baucus. Parmi les autres membres figurent David Plouffe, ancien directeur de campagne du président Barack Obama, et Bruno Bézard, ancien directeur du Trésor français.
Développement …
Reportages supplémentaires de Steve Ehrlich, Sarah Emerson et Iain Martin.
gn EN headline