Comme les choses peuvent changer en huit ans. Vent debout en 2016 contre le tout frais président élu Donald Trump, les dirigeants de la Silicon Valley sont aujourd’hui aux petits soins avec celui qui va faire son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier. Parmi les plus attentionnés des puissants PDG de la tech installés dans le nord de la Californie, le patron d’Apple Tim Cook. Selon le média Axios, le successeur de Steve Jobs va verser un million de dollars (970 000 euros) de sa fortune personnelle pour cofinancer la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier.
«Cook, fier natif de l’Alabama, considère l’investiture comme une grande tradition américaine et fait ce don dans un esprit d’unité», explique le rapport consulté et publié par Axios le 3 janvier, qui précise également que c’est bien le PDG et non l’entreprise qui signera le chèque. Celui qui dirige la multinationale depuis 2011 rejoint ainsi son collègue Sam Altman, PDG d’Open AI, qui avait annoncé en décembre signer un chèque d’un million de dollars pour cofinancer la cérémonie d’investiture. Du côté de Meta ou Amazon, ce sont les entreprises (et non les PDG) qui avaient annoncé en décembre qu’ils verseraient une somme similaire.
A l’instar d’autres dirigeants de géants de la tech, Tim Cook poursuit ainsi une relation suivie avec le président républicain, qu’il avait rencontré à plusieurs reprises lors de son premier mandat. Notamment en obtenant du républicain, en 2019, une exemption des tarifs douaniers pour les précieux composants importés de Chine destinés à composer ses ordinateurs.
«Maintenant, c’est bien simple, je n’ai que des amis»
Une entente au beau fixe qui s’est concrétisée d’abord par des félicitations sans barguigner après la victoire du New Yorkais, le 6 novembre : «Félicitations au président Trump pour votre victoire ! Nous avons hâte de collaborer avec vous et votre administration afin d’assurer que les Etats-Unis continuent de briller par leur ingéniosité, leur innovation et leur créativité.» Puis par un diner à Mar-a-Lago en décembre, où Cook est venu demander une nouvelle exemption de droits de douane auprès du futur homme fort. De quoi contenter Trump qui, sous les dorures de sa résidence floridienne, avait grincé : «Pendant mon premier mandat, tout le monde était contre moi. Maintenant, c’est bien simple, je n’ai que des amis. Quelque chose a dû changer dans ma personnalité…»
Cet accès de générosité ne restera pas sans retour, surtout symbolique. Selon le New York Times, qui relève que la fondation dédiée à l’investiture a déjà reçu 200 millions de dollars, les donateurs à un million, parmi lesquels on trouve Goldman Sachs ou Bank of America, mais aussi les plateformes de cryptomonnaies Kraken et Coinbase, recevront six billets pour assister à huit événements autour de la cérémonie d’investiture. Mais aussi à un dîner «élégant et intime» en compagnie du Potus et de la First lady. Les proches de Trump assurent qu’il ne faut pas y voir une façon de s’attirer les faveurs du président : «C’est une tradition ancestrale à laquelle ces entreprises participent avec d’autant plus d’enthousiasme qu’elles s’étaient mises en retrait lors du précédent mandat.»