Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le Japon craint l’arrivée d’un séisme bien plus dévastateur que celui qui a frappé l’archipel jeudi 8 août, d’une magnitude de 7,1. Les spécialistes craignent des secousses bien plus importantes. Le Premier ministre a annulé ses déplacements à l’étranger.
Le jeudi 8 août, la terre a tremblé au Japon, au large de l’île méridionale de Kyushu. Ce séisme de magnitude 7,1 pourrait être le premier d’une série de tremblements de terre plus intenses, appelés méga-séismes. Les experts prédisent que cela se produira tôt ou tard.Le risque est très faible et l’alerte ne change rien. Mais en même temps, le risque n’est pas nul. (…) Ce que nous voulons savoir, c’est s’il y aura un tremblement de terre de notre vivant, et malheureusement, la science ne peut pas répondre à cette question. » explique Robert Geller, professeur de sismologie à l’Université de Tokyo.
Si l’hypothèse se confirme, 300 000 personnes seront menacées et cela, Malgré la mise en place de normes de construction parasismiques, le Premier ministre Fumio Kishida a annulé un voyage prévu en Asie centrale. En mars 2011, un séisme de magnitude 9,0, suivi d’un tsunami dévastateur, a tué plus de 20 000 personnes.