Ces sanctions « visent le ressortissant russe Dmitri Khoroshev qui a été identifié, dans le cadre d’une enquête internationale (…), comme l’un des dirigeants de LockBit », détaille le gouvernement britannique dans un communiqué.
Le groupe LockBit, qui fut l’un des groupes cybercriminels « les plus prolifiques » ces dernières années, est « responsable d’avoir extorqué plus d’un milliard de dollars à des milliers de victimes à travers le monde », précise Londres.
Des sanctions et une récompense
Washington indique de son côté avoir pris des sanctions contre Dmitri Khoroshev « pour son rôle dans le développement et la distribution du rançongiciel LockBit ». « La Russie continue d’offrir un refuge aux cybercriminels, où des groupes tels que LockBit sont libres de lancer des cyberattaques contre les États-Unis, leurs alliés et partenaires. »
« L’action d’aujourd’hui envoie un message clair selon lequel les États-Unis et nos partenaires du monde entier sont déterminés à démanteler l’écosystème des pirates informatiques, notamment en révélant l’identité des auteurs des attaques de ransomware contre les États-Unis », a déclaré Brian, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier. Nelson.
De plus, « le Département d’État américain a annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars pour les informations permettant d’identifier ou de localiser toute personne occupant un poste de direction clé au sein du groupe LockBit ».