le patron du PS, Olivier Faure, veut « un vote » pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche
Il contredit ainsi les insoumis, qui souhaitent que le plus grand groupe parlementaire propose un nom pour Matignon.
Publié
Temps de lecture : 1 min
En cas de victoire, le Nouveau Front Populaire devra choisir son Premier ministre par « un vote » députés nouvellement élus, a déclaré Olivier Faure mardi 18 juin. «Je ne connais pas d’autre moyen d’arbitrer» a expliqué le premier secrétaire du PS sur BFMTV. Il contredit ainsi les insoumis, qui souhaitent que le plus grand groupe parlementaire propose un nom pour Matignon. « Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre rebelle. La seule façon d’y parvenir est de voter. »il a dit.
« La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité sera d’avoir un fonctionnement démocratique. Sans fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas.», a lancé Olivier Faure. Quelques jours plus tôt sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré qu’il était « le plus grand groupe parlementaire qui propose un Premier ministre ».
La cheffe sortante des députés LFI, Mathilde Panot, a confirmé cette position mardi sur la même chaîne : « Nous avons dit que c’est le groupe le plus important à l’Assemblée nationale, au sein du Nouveau Front populaire, qui proposera aux autres forces le nom d’un Premier ministre. C’est bien Olivier Faure qui ‘dit le premier’.dit-elle. « C’est quelque chose d’assez classique dans les systèmes parlementaires »elle a jugé.