Categories: Nouvelles locales

le patron d’Engie met en garde contre une sortie d’un marché européen de l’énergie

Catherine MacGregor répond à Jordan Bardella qui souhaite entamer des négociations avec Bruxelles pour déroger aux règles européennes de tarification de l’électricité.

Le marché européen de l’énergie est un « chance » OMS « a démontré son efficacité lors de la crise énergétique de 2022 et 2023 », a déclaré ce samedi 22 juin Catherine MacGregor, la directrice générale de l’énergéticien français Engie. La réponse du patron d’Engie intervient quelques jours après l’annonce par le Rassemblement national de sa volonté de renégocier les règles.

« Sans un marché européen de l’électricité, nous nous exposerions à des prix encore plus volatils, voire à des risques de black-out », écrit Catherine MacGregor dans La Tribune du Dimanche. Le système « s’appuie sur un réseau d’infrastructures interconnectées » Et « permet aux pays européens de profiter de la complémentarité des systèmes de production des différents pays : solaire au sud, éolien au nord, hydraulique, gazier et nucléaire pour les pays qui ont fait le choix… », elle explique. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a indiqué cette semaine dans Le Parisien vouloir s’engager « immédiatement » négociations avec Bruxelles pour déroger aux règles européennes de tarification de l’électricité, ce qui, selon lui, « réduire les factures de 30 % ».

Les énergies renouvelables pour réduire les factures

« Remettre les barrières énergétiques en Europe augmenterait les risques de problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix »estime le directeur général d’Engie, soulignant que le marché européen « assurait l’approvisionnement en électricité de la France alors qu’elle n’avait plus une production suffisante » en 2022 et 2023. Catherine MacGregor défend également les énergies renouvelables. « Ils représentent déjà plus de 150 000 emplois en France. Leur développement a permis depuis vingt ans d’éviter l’importation de 910 millions de barils de pétrole et de réduire la facture énergétique française de 40 milliards d’euros.elle écrit.

Grâce aux progrès réalisés au cours des dix dernières années, « ils sont moins chers, plus rentables et leur couplage avec les réseaux de batteries compensera leur intermittence », dit le gérant. A ce sujet, Marine Le Pen a déclaré début juin sur BFMTV qu’elle souhaitait « Arrêtez les énergies renouvelables parce que ce n’est pas propre, et en plus c’est alternatif »et démonter « un certain nombre » éoliennes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Lille retrouve la victoire grâce à un grand Jonathan David au Havre

Le match : 0-3 Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire…

2 minutes ago

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

4 minutes ago

Laurent Ruquier et Hugo Manos remportent la finale de la saison 3 en couple

M6 Hugo Manos et Laurent Ruquier, les deux vainqueurs de cette troisième saison de « Traîtres » sur M6. M6…

5 minutes ago

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille se rassurent au Havre – Eurosport FR

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille rassure au HavreEurosport FRLigue 1 : Lille retrouve la victoire…

8 minutes ago

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

10 minutes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

11 minutes ago