Le patron de Xbox a-t-il menti à propos d’Indiana Jones sur PS5 ? | Xbox
L’annonce de l’arrivée du jeu Indiana Jones and the Ancient Circle sur PS5 continue de faire couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Certains fans de Xbox parlent d’une trahison de la part de Xbox, et de mensonges de la part de son PDG, Phil Spencer. Mais le patron de Xbox a-t-il vraiment menti sur l’arrivée d’Indiana Jones sur PS5 ?
Phil Spencer choisit ses mots avec soin
Certains joueurs affirment que Phil Spencer a une nouvelle fois trahi leur confiance et menti à propos du jeu Indiana Jones and the Ancient Circle. Selon eux, le patron de Xbox avait affirmé plus tôt cette année que le prochain jeu de Machine Games ne sortirait pas sur PS5, alors que l’annonce de sa sortie sur la console PlayStation avait eu lieu lors de la Gamescom. Mais la réalité est tout autre, Phil Spencer n’a pas menti, et nous remontons l’histoire pour le prouver.
Pour comprendre d’où vient la polémique, il faut revenir aux propos de Phil Spencer en février dernier, lorsque la marque évoquait sa stratégie alors que des rumeurs circulaient depuis des semaines sur l’arrivée de plusieurs jeux Xbox sur des consoles concurrentes.
- 15 février 2024 :Phil Spencer confirme que quatre jeux Xbox, développés par les studios Microsoft, sortiront sur d’autres consoles. « Nous avons donc pris la décision de mettre quatre jeux sur les autres consoles… Seulement quatre jeux, sans changer notre stratégie d’exclusivité. » Mais alors que des rumeurs circulaient depuis quelques semaines sur les éventuelles sorties de Starfield et Indiana Jones sur PS5, notamment de sources à TheVerge, Tina Amini, directrice de la programmation chez Xbox, a demandé si l’un de ces quatre jeux était Starfield ou Indiana Jones. Et la réponse de Phil Spencer a été très claire : « (ces quatre jeux) ne sont pas Starfield ou Indiana Jones. » Il a précisé à l’époque que ces quatre jeux étaient les seuls prévus pour le moment et que les équipes « apprendraient » de cette expérience.
- -* 16 février 2024 :Phil Spencer est interrogé par TheVerge sur ce changement soudain de stratégie et le patron de Xbox est très clair, il ne ferme pas la porte à tout jeu Xbox qui pourrait sortir sur une console concurrente dans le futur. « Je ne pense pas qu’en tant qu’industrie, nous devrions exclure la possibilité qu’un jeu soit disponible sur une autre plateforme. Nous nous concentrons sur ces quatre jeux et nous en tirerons des leçons. Nous ne travaillons pas sur d’autres franchises. Mais le fait que quelqu’un se lève et dise que quelque chose n’arrivera jamais, je pense que cela crée plus de certitude dans le monde du jeu vidéo, où l’on veut vraiment répondre aux attentes des clients et à ce que recherchent nos joueurs et nos créateurs. » En résumé, Xbox se garde bien de donner des détails, mais on peut déjà deviner à l’avenir que d’autres jeux suivront.
- 10 juin 2024 :Dans une interview accordée à IGN après la grande conférence Xbox d’été, le patron de Microsoft Gaming confirme que d’autres jeux Xbox arrivent sur d’autres plateformes. « Nous nous engageons à offrir à nos clients Xbox la possibilité d’acheter le jeu ou de s’y abonner, de soutenir les jeux sur d’autres écrans, et vous verrez davantage de nos jeux sur d’autres plateformes. Nous voyons cela comme un avantage pour les franchises que nous développons, et nous le constatons chez les joueurs. » La veille, DOOM : The Dark Ages venait d’être annoncé sur PS5 alors qu’il est développé par id Software chez Bethesda, un studio racheté par Xbox en mars 2021.
Phil Spencer a confirmé que les quatre premiers jeux Xbox à sortir sur des consoles concurrentes ne seraient pas Starfield ou Indiana Jones, mais il n’a pas dit que ces deux jeux ne sortiraient JAMAIS sur PlayStation.
La nuance est de taille, et l’annonce d’Indiana Jones sur PS5 à la Gamescom confirme les informations de TheVerge publiées six mois plus tôt qui évoquaient déjà une période d’exclusivité assez courte sur Xbox et PC et une sortie sur PS5 « quelques mois plus tard ». L’information s’avère donc exacte, et selon les mêmes sources du journal, Indiana Jones pourrait sortir sur PS5 en avril 2025.