Categories: Bourse Entreprise

Le patron de Ryanair vise une nouvelle direction

Les visages changent, mais les difficultés persistent chez Boeing. C’est en substance ce que regrettait mardi Michael O’Leary. Connu pour sa franchise, le PDG de Ryanair a déclaré que la nouvelle direction du constructeur américain  » continue de décevoir » et que les livraisons d’avions du groupe américain en difficulté sont toujours retardées.

« Les choses continuent de se dégrader légèrement, c’est décevant »Michael O’Leary a déclaré dans une interview à Reuters.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Stephanie Pope et la nouvelle équipe de Boeingmais ils continuent à nous décevoir »Il a ajouté, en visant la responsable de la division Boeing Commercial Aircraft (BCA). Elle a été nommée en mars, en remplacement du vétéran Stan Deal. En poste chez Boeing depuis près de trente ans, Stephanie Pope a dirigé la division Boeing Global Services, avant de prendre brièvement la tête des opérations du groupe en décembre dernier.

Ryanair trébuche lourdement au premier trimestre et renonce à ses prévisions

20 à 25 737 MAX d’ici l’été prochain, au lieu de 29

Selon Ryanair, l’un des plus gros clients BoeingIl existe un risque que la compagnie aérienne irlandaise ne reçoive que 20 à 25 737 MAX d’ici l’été prochain, au lieu des 29 prévus. Ryanair a pour l’instant reçu cinq avions en juillet, au lieu des sept prévus, a indiqué le directeur général du groupe, ajoutant qu’en août elle ne prendrait probablement livraison que de cinq des dix appareils prévus.

En juillet, Ryanair a déclaré que Boeing avait prévenu que certaines livraisons de 737 MAX prévues au printemps prochain seraient repoussées à l’été 2025, un nouveau retard après celui de cette année qui l’avait obligé à réduire son trafic estival. Chose qu’il avait déjà dû faire en 2023.

Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne de transport de passagers, a déjà passé 150 commandes fermes pour le MAX 10, le plus gros membre de la famille 737, et dispose d’options pour 150 appareils supplémentaires, les premières livraisons étant prévues pour 2027.

La « débâcle » de Boeing

En février, Michael O’Leary avait déjà fustigé la « débâcle » de Boeing. Le patron de Ryanair avait expliqué que l’incident du 5 janvier avait entraîné des retards de production qui avaient eu des répercussions sur les livraisons aux compagnies, dont Ryanair.

Boeing suspend les essais en vol de son nouveau jumbo jet 777X… suite à un nouvel échec

Il a ensuite indiqué qu’il demanderait une compensation financière : « Les contrats de Boeing et d’Airbus prévoient des retards excusables, mais si vous percez des trous au mauvais endroit et que cela provoque des retards, est-ce excusable ou non ? Nous sommes convaincus que c’est inexcusable. » Et « Je pense que nous obtiendrons une compensation modeste de la part de Boeing ». « Il n’y a rien de fondamentalement mauvais avec l’appareil (…) mais une mauvaise approche des contrôles de qualité »il avait insisté.

Boeing est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité, avec notamment la déchirure en plein vol d’une butée de porte sur un avion MAX 9 exploité par Alaska Airlines le 5 janvier. L’incident a conduit à la démission du directeur général Dave Calhoun et au départ de l’ancien président du conseil d’administration, les régulateurs ciblant la culture de sécurité de l’entreprise, déjà ébranlée par les précédents accidents de 2018 et 2019. Le mois dernier, l’avionneur a nommé Kelly Ortberg, un vétéran de l’industrie aérospatiale, au poste de PDG, en remplacement de Dave Calhoun.

(Avec agences)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Malick Fofana trop fort pour l’OL, il craint le pire – Olympique Lyonnais

Auteur de deux buts et d'une passe décisive face aux Glasgow Rangers jeudi soir en Ligue Europa (1-4), Malick Fofana…

1 minute ago

grosse remise sur le PC gamer équipé d’une RTX 4070 et de 32 Go de RAM

L'Asus TUF gaming F17 est un ordinateur portable gamer milieu de gamme doté d'une très belle configuration. Cet ordinateur portable…

2 minutes ago

Archipel des Chagos: ces questions en suspens après l’annonce d’un accord entre Maurice et le Royaume-Uni

Archipel des Chagos : ces questions en suspens après l'annonce d'un accord entre Maurice et le Royaume-UniRFIAprès les îles Chagos,…

4 minutes ago

Saumur-Bordeaux : le probable 11e pour les Girondins – WebGirondins

Saumur-Bordeaux : le probable 11e des GirondinsWebGirondinsVIDÉO. Ce qu'il faut retenir de l'actualité de la semaine en SaumuroisOuest de la…

5 minutes ago

Dans l’Education nationale, une réforme qui épuise et met « sous tension » – Libération

aller et retourArticle réservé aux abonnésAvec une modification du code de l'éducation tous les huit jours en moyenne, selon le…

7 minutes ago

« Il était présent à côté de moi » : au procès de Thierry Ascione, le témoignage contre l’ancien légionnaire

Avec un détachement glaçant, Philippe Biret raconte à la cour une scène digne du Far West. Il est environ 23h30…

9 minutes ago