Le patron de la Fed dit qu’il ne démissionnera pas, même si Donald Trump le lui demande
Insensible à l’élection de Donald Trump, la Banque centrale américaine a abaissé jeudi son principal taux directeur d’un quart de point de pourcentage.
Le résultat de l’élection présidentielle américaine, qui a vu la victoire de l’ancien président Donald Trump, n’aura pas d’impact. « pas d’effet à court terme » sur les décisions prises par la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), en matière de politique monétaire, a assuré jeudi le président de l’institution, Jerome Powell.
« A court terme, les élections n’auront aucun effet sur nos décisions »a assuré M. Powell, « Nous ne savons pas quel sera le calendrier ni le type de réformes et, par conséquent, nous ne savons pas quels pourraient être leurs effets sur l’économie. Nous ne devinons pas, nous ne spéculons pas, nous ne supposons pas..
La Fed a abaissé jeudi ses taux d’un quart de point de pourcentage comme prévu, saluant la baisse de l’inflation et l’apaisement du marché du travail. Cette nouvelle baisse, qui place les taux dans une fourchette de 4,50 à 4,75%, intervient après celle d’un demi-point en septembre – la première depuis mars 2020.
Relation tumultueuse
Jerome Powell a également affirmé qu’il ne démissionnerait pas, même si Donald Trump le lui demandait. « Non », a simplement répondu M. Powell, dont le mandat s’achève en 2026, à la question de savoir s’il partirait ou non en cas de demande en ce sens de la part du candidat républicain. « Non », a-t-il répété lorsqu’on lui a demandé s’il pensait qu’il serait légalement obligé de partir si le président le lui demandait.
M. Powell a été choisi en 2012 par l’ancien président démocrate Barack Obama pour rejoindre le Conseil des gouverneurs de la Fed, et a été promu président en 2018 par… Donald Trump. Mais il a ensuite critiqué avec véhémence les actions de la Fed et de son président, indépendant du pouvoir politique mais qui n’a pas baissé les taux suffisamment à son goût.
Malgré cette relation tumultueuse, et sa volonté d’influencer les décisions de la Fed, Donald Trump a signalé en juillet qu’il pourrait laisser Jerome Powell poursuivre son mandat à la tête de la Fed, en 2026. Il pourrait même rester gouverneur de la Fed jusqu’en 2028, avec ces deux mandats ayant des dates de fin distinctes.