Michael Santonas, le PDG de l’entreprise à l’origine de la panne informatique mondiale, a reçu le prix de la panne informatique la plus épique de 2024.
« La plus grande panne informatique. » Près d’un mois après la panne informatique mondiale qui a affecté plus de 8,5 millions d’appareils Windows, Crowdstrike, la société à l’origine de la panne, fait toujours la une des journaux.
Michael Sentonas, le président de l’entreprise de cybersécurité, a reçu ce samedi 10 août le prix de la panne informatique la plus épique de 2024 lors des Pwnie Awards, la cérémonie qui, chaque année, récompense à la fois l’excellence et l’incompétence dans le domaine de la sécurité informatique.
Un prix dont « on ne peut pas être fier »
« Ce n’est certainement pas une récompense dont on peut être fier », a admis Michael Sentonas, sous les acclamations du public. « Je pense que l’équipe a été surprise quand j’ai immédiatement dit que je viendrais chercher la récompense ».
« Je suis venu parce que nous avons fait une terrible erreur, nous l’avons dit à plusieurs reprises, et il est très important de reconnaître que nous faisons les choses bien, il est très important de reconnaître que lorsque nous faisons les choses terriblement mal », a-t-il poursuivi.
Le président de Crowdstrike a déclaré qu’il ramènerait le trophée au siège de l’entreprise, où il serait visible par tous. L’objectif : rappeler que « le but de l’entreprise est de protéger les gens, et nous avons échoué ». « Je veux m’assurer que tout le monde comprenne que cet incident ne peut pas se reproduire », a-t-il conclu.
Pour rappel, la panne mondiale a été provoquée par une mise à jour défectueuse du logiciel antivirus Crowdstrike, qui fonctionne sous Windows. Engendrant un « écran bleu de la mort » (BSoD), l’incident a eu un impact important. De nombreuses grandes organisations et entreprises ont été touchées, notamment compagnies aérienneshôpitaux, médias ou encore hôtels ou l’organisation de Jeux Olympiques de Paris 2024L’erreur a depuis été corrigée.