Sciences et technologies

Le patron de ChatGPT a un plan : après avoir remplacé les développeurs, l’IA s’en prend aux médecins

Actualités JVTech Le patron de ChatGPT a un plan : après avoir remplacé les développeurs, l’IA s’en prend aux médecins

Partager :


Le nouveau modèle de langage récemment déployé par OpenAI au sein de son système ChatGPT est capable de raisonner. Une capacité qui, selon le PDG de l’entreprise, Sam Altman, pourrait changer beaucoup de choses quant à son utilisation.

Avec chaque nouvelle version de ChatGPT, nous prenons conscience des capacités qui peuvent encore être développées et exploitées autour des modèles de langage. GPT-4o est beaucoup plus avancé que GPT-3, et Nous devons maintenant compter sur Open AI o1un nouveau modèle de langage actuellement disponible en aperçu pour les abonnés payants de ChatGPT.

Qu’est-ce que cette version a de plus que les autres ? C’est simple : elle est concrètement capable de raisonner afin de résoudre des problèmes difficiles. « Nous avons développé une nouvelle série de modèles d’IA conçus pour passer plus de temps à réfléchir avant de réagir »explique OpenAI. « Ils peuvent raisonner sur des tâches complexes et résoudre des problèmes plus difficiles que les modèles précédents en sciences, en codage et en mathématiques. »

OpenAI o1 : vers une pensée « humaine » ?

C’est vrai que tester OpenAI o1 est un peu différent de vos habitudes habituelles : ce modèle de langage prend effectivement son temps pour répondre. Le petit plus c’est que le chemin de ses diverses réflexions peut être dérouléce qui nous aide à comprendre comment l’IA tire ses conclusions.

Le patron de ChatGPT a un plan : après avoir remplacé les développeurs, l'IA s'en prend aux médecins

Particulièrement doué pour résoudre des problèmes mathématiques complexesGPT o1 promet également d’être efficace dans la compréhension des problèmes liés à la programmation. « Lors d’un examen de qualification pour l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO), le GPT-4o n’a résolu correctement que 13 % des problèmes, tandis que le modèle de raisonnement a obtenu un score de 83 %. »explique OpenAI.

Les problèmes de chimie et de biologie font également partie de ses spécialités, ce qui pourrait bien rendre l’IA d’OpenAI utile dans le domaine de la médecine, pour la recherche ou pourquoi pas, pour faire des diagnostics. La société a également publié une série de vidéos, dont une qui évoque le potentiel d’OpenAI o1 dans le domaine de la génétique.

Une IA qui n’en est qu’à ses balbutiements

Proposé en version préliminaire aux abonnés payants de ChatGPT, OpenAI o1 est actuellement limité à 50 utilisations par semaine. Cela nous permet encore d’expérimenter ses forces et ses faiblesses… Et il y en a. L’IA est certes dotée d’un raisonnement efficace, mais elle continue de s’exprimer comme un programme informatiqueavec des tics de langage qui ne lui permettent pas de se faire passer pour un être humain. De plus, Actuellement, ses connaissances se terminent en septembre 2023ce qui rend difficile de lui poser des questions sur des événements qui se sont produits cette année, par exemple.

Pour l’instant, Il est impossible de savoir quelle forme finale OpenAI réserve à sa dernière création.. Mais en supposant que nous en soyons encore aux premiers stades, cela pourrait être très intéressant à l’avenir.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page