le Patriarche latin de la ville de Gaza, Israël, va intensifier ses opérations à Rafah
► Visite du Patriarche latin de Jérusalem à Gaza ville
Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, est « en visite pastorale » dans la ville de Gaza pour livrer un « message d’espoir, de solidarité et de soutien » dans le territoire ravagé par plus de sept mois de guerre, a annoncé jeudi 16 mai le Patriarcat latin de Jérusalem.
Guerre à Gaza : évacuation de Rafah, le Hezbollah attaque une base israélienne… Le bilan de la 222ème journée
« Sa Béatitude, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de Jérusalem, est entré à Gaza et a rejoint la paroisse de la Sainte Famille pour une visite pastorale » de la ville de Gaza, indique le Patriarcat catholique dont le diocèse comprend Chypre, la Jordanie, les Territoires palestiniens et Israël.
Cette visite est la « première étape d’une mission humanitaire commune du Patriarcat Latin et de l’Ordre Souverain de Malte »destiné à livrer de la nourriture et une aide médicale à la population du territoire palestinien, est-il encore indiqué.
Guerre Israël-Hamas : à Gaza, la visite humanitaire inattendue du cardinal Pierbattista Pizzaballa
► Israël va « intensifier » ses opérations terrestres à Rafah
Le ministre israélien de la Défense a annoncé dans un communiqué que des troupes supplémentaires participeraient aux combats terrestres à Rafah, au sud de la bande de Gaza, où se déroulent les opérations militaires. « va s’intensifier ».
En Israël, le mécontentement de l’armée face au manque de stratégie à Gaza
« Des troupes supplémentaires entreront » à Rafah et « L’activité (militaire) va s’intensifier », a déclaré Yoav Gallant lors d’une visite sur le terrain dans la région. L’armée israélienne affirme mener des opérations à Rafah, quartier par quartier, depuis une dizaine de jours. « ciblé » sur le terrain, accompagné de bombardements, avec pour objectif annoncé d’anéantir les derniers bataillons du mouvement islamiste palestinien Hamas.
► Un port américain installé à Gaza, 500 tonnes d’aide en route
L’armée américaine a annoncé qu’environ 500 tonnes d’aide humanitaire seraient livrées à Gaza dans les prochains jours, après l’établissement du port artificiel au bord du territoire assiégé par l’armée israélienne.
Guerre à Gaza : livraison d’armes à Israël, l’équilibriste de Joe Biden
« Il y a quelques heures, le port temporaire a été installé avec succès sur une plage de Gaza »a déclaré Brad Cooper du Commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom). « Je pense que nous allons recevoir environ 500 tonnes (d’aide humanitaire) dans les prochains jours. C’est un nombre assez important, et il est actuellement réparti entre plusieurs bateaux. »a-t-il ajouté à la presse.
Contrôlée en amont à Chypre, l’aide sera distribuée » rapidement « à Gaza une fois débarqués via cette nouvelle infrastructure, a-t-il insisté.
► L’Afrique du Sud dénonce un « génocide » devant la CIJ
« Le génocide » commis par Israël « atteint un niveau horrible »» a déclaré devant la plus haute juridiction de l’ONU Afrique du Sud, qui demande aux juges d’ordonner à Israël de mettre fin à son incursion à Rafah.
En Afrique du Sud, le soutien à la cause palestinienne est ancré dans l’identité nationale
« L’Afrique du Sud avait espéré, lors de notre dernière comparution devant ce tribunal, mettre fin à ce processus génocidaire afin de préserver la Palestine et son peuple »a déclaré le représentant de Pretoria, Vusimuzi Madonsela. « Au lieu de cela, le génocide israélien s’est poursuivi à un rythme soutenu et a atteint un niveau nouveau et horrible. »il ajouta.
L’opération israélienne à Rafah « est la dernière étape de la destruction de Gaza et de son peuple palestinien »a déclaré Vaughan Lowe, un avocat sud-africain.
► Abbas accuse le Hamas d’avoir « donné des prétextes » à Israël
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas de « donné des prétextes » en Israël pour attaquer la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière depuis plus de sept mois.
Guerre Israël-Hamas : après une semaine d’offensive israélienne sur Rafah, l’Egypte hausse le ton
« L’opération militaire menée unilatéralement par le Hamas ce jour-là, le 7 octobre, a donné à Israël davantage de prétextes et de justifications pour attaquer la bande de Gaza, tuant, détruisant et déplaçant des centaines de milliers de personnes. »» a déclaré Mahmoud Abbas lors du sommet de la Ligue arabe à Bahreïn.
► Bahreïn appelle à une conférence internationale de paix
Le Royaume de Bahreïn appelle à « une conférence internationale pour la paix » au Moyen-Orient, ainsi qu’au « soutenir la pleine reconnaissance de l’État de Palestine et de son adhésion aux Nations Unies »» a déclaré le roi Hamad bin Issa Al Khalifa à l’ouverture du 33e sommet de la Ligue arabe à Manama.
Européennes 2024 : la mobilisation pour la Palestine devient un enjeu de campagne
Invité au sommet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que la guerre qui ravage la bande de Gaza depuis plus de sept mois était « une plaie ouverte qui menace d’infecter toute la région »réitérant son appel à « libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages » et une « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».
► Cinq soldats israéliens tués par des « tirs amis »
L’armée israélienne a reconnu la mort de cinq soldats tués mercredi lors de combats dans le nord de la bande de Gaza. Interrogé sur les reportages des médias mentionnant qu’il s’agissait de « tir ami » Autrement dit, du côté des forces israéliennes, un porte-parole militaire l’a confirmé sans donner plus de détails.
Gaza : Israël atteint les limites de sa logique de guerre
Cela porte à 278 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, le 27 octobre.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé pour sa part un nouveau bilan de 35 272 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
► Quatre Palestiniens tués dans des bombardements israéliens
Quatre Palestiniens ont été tués dans un bombardement israélien qui a visé leur maison au centre de Rafah, a indiqué l’hôpital de cette ville située à la limite sud du petit territoire palestinien.
Guerre Israël-Hamas : après une semaine d’offensive israélienne sur Rafah, l’Egypte hausse le ton
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est déterminé à lancer une offensive terrestre majeure à Rafah.
Inquiets pour la population civile, les États-Unis, comme une grande partie de la communauté internationale, s’opposent à une telle offensive dans cette ville située à la frontière égyptienne, où s’entassent des centaines de milliers de personnes déplacées.
► Trois personnes tuées par l’armée israélienne en Cisjordanie
Trois personnes ont été tuées par l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les autorités palestiniennes.
« Trois martyrs éliminés par les forces d’occupation à Toulkarem », a communiqué le ministère de la Santé. Les trois jeunes Palestiniens décédés étaient âgés d’une vingtaine d’années, selon la même source. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, ils ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne, qui a également fait plusieurs blessés.
Cisjordanie : au sud de Naplouse, la course effrénée à la colonisation
Depuis deux ans, la Cisjordanie est le théâtre d’une flambée de violences, encore exacerbées par l’attaque meurtrière menée le 7 octobre depuis Gaza par le Hamas dans le sud israélien.
► Le Hamas dit vouloir décider de l’avenir de Gaza avec d’autres « factions » palestiniennes
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré mercredi que le mouvement islamiste déciderait avec d’autres factions palestiniennes de la gouvernance à Gaza après la guerre avec Israël.
Visite du leader du Hamas en Turquie : qui sont les responsables du mouvement palestinien ?
« Nous disons que le Hamas est là pour rester (…) et ce sera au mouvement et à toutes les factions nationales de décider (Palestinien) décider de la gouvernance après la guerre à Gaza »a déclaré Ismaïl Haniyeh dans un discours télévisé.
Il a également déclaré que l’issue des pourparlers de cessez-le-feu était incertaine car Israël « insiste pour occuper le point de passage de Rafah et amplifier son agression » dans le territoire palestinien depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre.