« Le passeur est le bouc émissaire », selon Utopia 56, qui appelle la France à changer sa politique migratoire


Au moins 12 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Angleterre mardi au large de Boulogne-sur-Mer.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3 min

Il s’agit du naufrage le plus meurtrier depuis le début de l’année. « Nous pouvons toujours rejeter la faute sur les passeurs criminels et c’est bien sûr ce qui se passera. »Au moins 12 personnes sont mortes au large du Pas-de-Calais, lorsqu’un bateau qui tentait de traverser vers le Royaume-Uni a coulé, selon un bilan provisoire annoncé par Gérald Darmanin, le ministre démissionnaire de l’Intérieur. L’association d’aide aux clandestins et aux réfugiés estime que le passeur est « un bouc émissaire » et appelle la France et l’Union européenne à cesser leurs « politique morbide ».

Mardi en fin de matinée, une embarcation transportant environ 70 migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni s’est retrouvée en difficulté au large du Cap Gris Nez, près de Wimereux, dans le Pas-de-Calais. « 65 « Des naufragés ont été secourus »parmi eux « 12 « des gens sont morts »a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, dans un bilan humain provisoire publié à 15h30 Gérald Darmanin, a également fait état « Deux disparus et plusieurs blessés »dans une publication sur X. Le ministre est attendu mardi au port de Boulogne-sur-Mer pour rencontrer « élu et aider ».

Au total, depuis début janvier, 25 personnes ont perdu la vie lors de ces traversées entre la France et le Royaume-Uni. « Comment se fait-il qu’après tous ces drames à répétition, des itinéraires sécurisés ne soient pas mis en place pour toutes ces populations exilées ? ? »demande Yann Manzi, qui dénonce « Des politiques répressives qui ne fonctionnent pas » en France et dans l’Union Européenne. Les équipes d’Utopia 56 sont « dévasté par ce qui se passe »explique le co-fondateur de l’association.

Après sa rencontre avec les élus et les secouristes à Boulogne-sur-Mer, Gérald Darmanin s’exprimera sur ce naufrage mortel. Yann Manzi affirme déjà connaître le discours du ministre de l’Intérieur démissionnaire : « On peut toujours mettre ça sur le dos des passeurs criminels et c’est ce que va faire M. Darmanin. On dit simplement : à qui et pourquoi ces morts ? Quelle est cette politique française et européenne qui se poursuit sur nos côtes, que ce soit en France, en Méditerranée ou dans le désert, et qui a fait des dizaines de milliers de morts ? « Elle est morbide. »

Plus tôt mardi, sur Franceinfo, le maire de Wimereux, Jean-Luc Dubaële, a déclaré : « en colère »Il voulait dénoncer « un réseau de passeurs criminels ». « Le passeur est le bouc émissaire de toute cette histoire »répond Yann Manzi. « Qui profite du crime ? ? Et quelles sont ces politiques non accueillantes que nous avons mises en place pour vivre ce que nous vivons aujourd’hui ?dénonce le co-fondateur d’Utopia 56.

D’après les chiffres de l’association, Yann Manzi dénombre « plus de 21 000 personnes » OMS « ont passé » en 2024 par cette dangereuse voie maritime qu’est la Manche, séparant la France du Royaume-Uni. « Nous avons dépassé les chiffres de l’année dernière (…) malgré plus de 200 des millions les euros mis en place cette année pour que cela ne se reproduise plus, ça continue ». Utopia 56 appelle la France et l’Union européenne à changer de politique et à fournir des itinéraires sûrs pour ces « des personnes fuyant l’Iran, fuyant l’Irak, des Kurdes, des Soudanais, des Erythréens… des réfugiés (…) qui ont un statut international qui devrait les protéger. »

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

1 minute ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

2 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

3 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

4 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

7 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

9 minutes ago