Le passé de Loana, la vie privée d’Alexia Laroche-Joubert, les coulisses de « Loft Story »… Qu’est-ce qui est bien et mal dans la série Culte ?
ENQUÊTE – Depuis le 18 octobre sur Prime Vidéo, la série réalisée par Louis Farge revient sur l’émergence de la télé-réalité en France, en 2001. Entre réalité et fiction.
« Cette série est une fiction librement inspirée de la réalité. Des personnes, des situations, des événements, des lieux ou des dialogues peuvent avoir été inventés, modifiés ou recréés pour exprimer la vision artistique des auteurs. » Proposé depuis le 18 octobre sur Prime Video, Culte raconte les coulisses d’un phénomène télévisuel, celui de l’émergence de la télé-réalité en France en 2001 à travers le lancement de « Histoire de loft » . Dans sa préface, la série imaginée par Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, réalisée par Louis Farge et produite par Alexia Laroche-Joubert, souligne qu’elle reste dans le registre de la création libre.
Mais comme La Couronne avec l’histoire de la famille royale d’Angleterre, Culte navigue entre deux eaux : la réalité d’un côté et la fiction de l’autre. « C’est le biopic d’un phénomèneAlexia Laroche-Joubert nous l’a dit. Toute la partie business, le bras de fer entre TF1 et M6 et les interventions de l’Arcom sont vrais. Parmi les…