Nouvelles

Le passage de Saint-Louis rouvert « dans des conditions de sécurité maximales », assure le général Nicolas Matthéos

Alors que la réouverture de la route de Saint-Louis a été marquée par un violent carjacking, le commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Matthéos, a appelé ce lundi les Mondoriens à maintenir confiance dans le système de sécurité.

C’était censé être un événement plein d’espoir. Malgré la présence de 200 gendarmes, la levée provisoire des deux écluses de Saint-Louis s’est finalement soldée par un carjacking vers 17h30 samedi, entraînant une fermeture provisoire de l’axe le lendemain. Ce lundi, les Mondoriens peuvent reprendre la route. Et si beaucoup appréhendent à l’idée de faire le voyage, Nicolas Matthéos, invité du journal radio de 6h30, s’est voulu rassurant.

« La route est ouverte dans des conditions de sécurité maximales ce matin »a indiqué le commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, évoquant un système à trois niveaux.

« Les convois sont encadrés par des gendarmes qui sont devant, qui sont derrière et insérés parmi les voitures. Nous avons également positionné des véhicules blindés prêts à intervenir sur toute la portion. Et puis nous avons en permanence des patrouilles discrètes, dont le GIGN qui interviendra immédiatement dans en cas de difficulté »a détaillé Nicolas Matthéos.

La veille, la gendarmerie avait procédé à sept interpellations pour des entraves à la circulation survenues le même jour. Les auteurs du détournement de voiture de samedi sont cependant toujours en liberté, a confirmé le général : « qui espère pouvoir les dénoncer rapidement ». Les faits se sont produits « de manière très éblouissante, en nous prenant par surprise, mais aussi en prenant par surprise les douanes (…) JEIl n’y avait aucune force de l’ordre à proximité à ce moment-là.

Du côté des automobilistes, l’appréhension ne disparaîtra sans doute pas dans l’immédiat mais le général estime que la réouverture de l’axe a vocation à durer. « Cette route est sécurisée, je m’y engage. Nous avons des moyens exceptionnels mis en œuvre »a assuré Nicolas Matthéos.

Parallèlement, de nouvelles discussions ont eu lieu avec les chefs traditionnels, impliqués depuis plusieurs semaines dans le projet de réouverture de l’axe et dans le dialogue avec les personnes recherchées par la justice. « Ils se sont réengagés hier soir à renforcer également leurs mesures à la lumière de ce qui s’est passé samedi. Nous devons avoir confiance et que cette route servira à nouveau à toutes les personnes qui ont un besoin vital de voyager. a conclu le commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page