Le Pass rail sera mis en place cet été : « Toutes les régions » sont finalement d’accord, selon le ministre des Transports
Le gouvernement et les régions sont finalement parvenus à un accord de dernière minute. Les jeunes de moins de 27 ans pourront bénéficier d’un « rail pass » cet étéun forfait mensuel leur permettant de voyager partout en France grâce aux trains régionaux et aux liaisons Intercités. « La situation est devenue plus claire maintenant » a annoncé ce mercredi soir à l’AFP le ministre des Transports, Patrice Vergriete.
«Tous les présidents de région ont donné leur accord» pour la mise en place d’un pass en juillet-août, « sur tous les Intercités et TER »a insisté le ministre.
Invité de franceinfo le matin, il avait déploré queLes trois présidents de région n’ont pas donné leur feu vert à ce forfait à 49 euros, qui vise à rendre le train plus attractif et abordable : Hervé Morin (Normandie), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes).
Hervé Morin, président de la région Normandie, a finalement expliqué qu’il avait donné son avis « accord de principe à condition que les critères de financement tiennent compte du fait qu’en Normandie 100% des trains Intercités sont à la charge de la Normandie depuis 2020, ce qui n’est pas le cas des autres régions (…) Je souhaite juste le pass ferroviaire ça ne m’a pas coûté une fortune ». La région Auvergne-Rhône-Alpes a également confirmé mercredi avoir accepté la mise en place du pass ferroviaire.
700 000 jeunes allocataires, selon le ministre
Se déclarer « ravi » De ce dénouement, qui permettra de concrétiser une promesse du président Emmanuel Macron, Patrice Vergriete a remercié la présidente de la région Occitanie et Régions de France, Carole Delga, qui « remobilisé les présidents de région » sur ce dossier.
« Cela fait 700 000 jeunes qui pourront bénéficier cet été et pour 49 euros de la gratuité des Intercités et des TER, c’est une excellente nouvelle pour les jeunes », s’est félicité le ministre. L’État s’en chargera « 80 % du coût total, les régions prennent 20 % », a rappelé M. Vergriete, alors que dans une première version du projet, la répartition était établie à 50-50. Le coût pour l’Etat sera de l’ordre de 15 millions d’euros, a-t-il précisé précédemment.
En Ile-de-France en 2025 ?
Cette expérience n’est cependant qu’un « premier pas », selon le ministre, le gouvernement s’étant engagé à ce que le dispositif, initialement inspiré d’une mesure appliquée en Allemagne, puisse également être appliqué en Ile-de-France à partir de 2025 selon lui. Intégration de la région et de son système de forfait Navigo « un peu complexe » s’est avéré impossible cette année, a-t-il souligné.
Interrogé par France Bleu Normandie, Hervé Morin, président du conseil régionala dénoncé que ce ne serait pas le cas cette année : « C’est l’incroyable injustice de ce système. Lorsqu’un jeune Normand se rend à Paris au mois d’août avec son Rail Pass, une fois en Île-de-France, il paiera une fortune pour ses déplacements en transports en commun. il a prévenu.
« Il est impensable que ce système se mette en place sans l’Ile-de-France. La Région Auvergne-Rhône-Alpes donne son accord pour expérimenter » le paquet cette année, « mais son renouvellement, dans un an, sera conditionné à la présence de toutes les régions, sans exception »a assuré Frédéric Aguilera, vice-président régional en charge des transports.
Un pass ferroviaire d’été exclusivement réservé aux jeunes existait déjà en France en 2020 et 2021. Il concernait les moins de 27 ans qui, pour 29 euros par mois, pouvaient emprunter n’importe quel TER partout en France – sauf en Ile-de-France. France -, mais pas les Intercités.