Categories: Bourse Entreprise

Le pass Navigo est enfin disponible sur iPhone, après 582 jours d’attente

A quelques jours des Jeux Olympiques, les applications Île-de-France Mobilités et Apple Wallet permettent enfin de créer un pass Navigo virtuel, d’acheter des abonnements et des billets à l’unité. Apple n’a pas encore communiqué sur ce lancement.

Mardi 21 mai vers 10h, l’application Île-de-France Mobilités a été mise à jour pour prendre en charge l’intégration officielle du pass Navigo sur iPhone et Apple Watch, depuis l’application Portefeuille Apple. Dès aujourd’hui, tous les possesseurs d’iPhone dans le monde (à partir d’iOS 17.5) peuvent créer un pass Navigo virtuel depuis leur smartphone. A eux de la recharger avec des tickets à l’unité ou avec un abonnement, pour pouvoir ensuite prendre le métro, le tram ou le bus sans carte plastifiée.

Billets T+, abonnements Navigo, téléphone éteint… Tout ce qu’il faut savoir

En Europe, l’intégration du pass Navigo dans l’iPhone est inédite. Seules quelques villes américaines et asiatiques sont allées aussi loin avec Apple, en misant sur une intégration totale dans l’écosystème de la marque. Cette disponibilité directement dans Portefeuille Apple présente plusieurs avantages, comme la possibilité de pouvoir utiliser votre téléphone sans batterie, grâce au mode réserve. Paris, contrairement à d’autres grandes villes (Lyon, Marseille, New York, Londres) ne prend pas en charge les transports par carte bancaire.

Autre avantage : le pass Navigo virtuel peut aussi fonctionner sur Apple Watch, toujours depuis l’application Portefeuille, même si vous ne pouvez pas utiliser les deux appareils en même temps. Lors de la création d’un pass, vous devez choisir entre les deux, avec la possibilité de le transférer d’un appareil à un autre quand vous le souhaitez.

Créer un pass Navigo depuis Apple Cartes (vous pouvez également le faire depuis Île-de-France Mobilités). // Source : Numérama

Peut-on naviguer dans toute l’Île-de-France avec un pass Navigo sur iPhone ? Oui, mais il existe certaines limitations, notamment en termes de disponibilité des abonnements.

Certaines offres appréciées des Franciliens ne sont pas disponibles sur iPhone (ou Android), comme l’abonnement annuel ou le pass Liberté+. Concernant le rechargement de votre pass virtuel, vous devrez jongler entre Portefeuille Apple pour les titres qui ne nécessitent pas de compte client ni d’application Mobilités Île-de-Francepour les abonnements les plus chers, qui nécessitent une inscription auprès de l’organisation.

Portefeuille Apple Mobilités Île-de-France
Billets T+
Billets T+ à prix réduit
Carnets T+ (10 tickets)
Billets régionaux
Forfait journée
Forfait hebdomadaire
Forfait mois
Forfait annuel
OrlyBus
RoissyBus
Forfaits spéciaux (week-end jeune, anti-pollution)
Liberté+

Aux dernières nouvelles, ÎdFM prévoit de débloquer la possibilité d’acheter des billets régionaux sur smartphone en 2025 (en modernisant son réseau de bornes pour mieux gérer les différentes facturations). En attendant, les personnes souhaitant prendre le RER pour sortir de la petite couronne parisienne devront choisir entre un abonnement Navigo jour/semaine/mois ou acheter un titre de transport, en faisant de temps en temps la queue au terminal. Les restrictions du pass smartphone sont les mêmes que celles du pass Navigo Easy.

Enfin, il semble impossible d’importer des titres d’un pass Navigo Easy sur son iPhone (c’est possible dans d’autres pays). Pour passer à l’iPhone, vous devez attendre que vos titres existants expirent, puis créer un nouveau pass Portefeuille. Accédez à l’application Cartessélectionner Ajouter Alors Carte de transportet choisissez Paris (ou passer par l’application Île-de-France Mobilités, rubrique Achat). La création d’une carte est gratuite, vous la rechargez ensuite en achetant des billets (à noter qu’il s’agit d’une première mondiale. Dans d’autres pays, on recharge sa carte avec une cagnotte, pas des billets). Début juin, vous devrez passer par Mobilités Île-de-France pour ajouter un abonnement mensuel.

L’application Île-de-France Mobilités est facultative, mais permet d’accéder à des forfaits. // Source : Numérama

Apple et Île-de-France Mobilités n’ont pas encore communiqué sur ce lancement, qui est pourtant le fruit d’un partenariat de deux ans. Nul doute qu’une annonce commune devrait avoir lieu dans les prochaines heures.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux vélos électriques ? Abonnez-vous maintenant à notre newsletter Watt Else !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

le nouveau slogan du RN pour sa « campagne permanente »

Le Rassemblement national s'organise pour les prochaines échéances électorales et lance ce week-end un nouveau slogan : "Jusqu'à la victoire…

3 minutes ago

Emmanuel Macron demande d’arrêter les livraisons d’armes à Israël

Publié le 10/05/2024 23:18 Mis à jour le 10/05/2024 23:19 Durée de la vidéo : 2 minutes Guerre au Moyen-Orient : Emmanuel…

9 minutes ago

VIDÉO. RDC : un bateau surchargé chavire sur le lac Kivu, au moins 125 morts

Un bateau transportant plus de 450 personnes a coulé jeudi 3 octobre à quelques mètres du port de Kituku, en…

12 minutes ago

Le onze du Real, Ancelotti a pris une décision pour Mbappé

L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a fait un choix important pour son attaquant français Kylian Mbappé. Le Real Madrid…

27 minutes ago

Disparition d’un Perpignanais : le corps de Christian Duval retrouvé en Ariège

Un agent de l'Office National des Forêts (ONF) a fait la découverte du corps sans vie de Christian Duval ce…

34 minutes ago