Le pass Navigo arrive sur votre iPhone et Apple Watch
Grâce à une nouvelle mise à jour de l’application Île-de-France Mobilités (IDFM), les utilisateurs peuvent désormais créer un pass Navigo virtuel. Une première pour la marque à la pomme !
A l’occasion de l’arrivée des Jeux Olympiques, la célèbre carte de transport dématérialisée a été mise à jour pour intégrer officiellement le pass Navigo sur iPhone et Apple Watch, depuis l’application Wallet, où ils peuvent créer un compte. En effet, après avoir été déployé sur Android il y a deux ans, ce service est enfin disponible chez Apple depuis le lancement d’iOS 17.5.
Installez enfin Navigo sur iPhone !
Pour rappel, Navigo est une carte à puce sans contact qui utilise la technologie NFC. Ce dernier permet de transmettre des données entre deux appareils proches. Cela se produit rapidement et efficacement sans aucune manipulation préalable de l’équipement. Depuis le 21 mai 2024, IDFM lance enfin le pass Navigo dématérialisé tous les smartphones Apple sous iOS 17.5.
Une nouvelle qui ravirait la plupart des utilisateurs, notamment en période de Jeux Olympiques. De son côté, la présidente de l’autorité organisatrice des transports, Valérie Pécresse, a expliqué comment fonctionne le nouveau système.
Après avoir tergiversé pendant un moment, la marque américaine finit par céder. Celui-ci citait notamment des problèmes de sécurité avec le système francilien et une incompatibilité avec la norme NFC de ses appareils. Mais elle souhaitait essentiellement promouvoir sa technologie et faites-le accepter par Île-de-France Mobilités, et non l’inverse.
Bonne nouvelle pour les Français !
Inédit en France, ce service n’était disponible que dans quelques villes américaines et asiatiques. En effet, ces derniers sont allés jusqu’ici avec Apple, en misant sur l’intégration totale de leurs cartes de transport dans l’écosystème de la marque. En France, le Passe Navigo est enfin disponible avec Portefeuille Apple, apportant une multitude d’avantages.
Ce dernier permet aux utilisateurs de l’utiliser même lorsque la batterie du smartphone est déchargée grâce au mode réserve. Cela peut aussi être opérationnel sur Apple Watch. Cependant, vous serez impossible d’utiliser les deux appareils en même temps. Vous devrez donc choisir entre les deux, tout en ayant la possibilité de le transférer de l’un à l’autre.
De plus, il est possible d’utiliser le Pass Navigo dans toute l’Île-de-France. Il existe cependant certaines restrictions, notamment concernant la disponibilité des abonnements. Certaines offres ne sont pas disponibles sur iPhone (ou Android), comme l’abonnement annuel ou le pass Liberté+. En revanche, pour recharger le pass virtuel, il faudra jongler entre Portefeuille Apple et l’application IDFM, respectivement pour les titres ne nécessitant pas de compte client et les abonnements les plus chers. Il est à noter que l’enregistrement de ces derniers se fait exclusivement auprès de l’organisme.
En savoir plus sur les liens d’affiliation
Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer. Les articles sponsorisés sont identifiés. Cliquez ici pour plus d’informations.