Malgré les réticences d’Apple, Île-de-France Mobilités a fini par avoir le dernier mot concernant le déploiement du Pass Navigo dématérialisé. Le précieux titre de transport parisien, facturé près de 85 € par mois, est désormais accessible sur la plupart des téléphones Android et iOS depuis l’application dédiée. Si cette dernière interdit toujours le paiement d’un forfait annuel, elle a au moins le mérite d’éviter aux irréfléchis de perdre la carte. Ce lundi 15 avril 2024, Île-de-France Mobilités et Samsung annoncent une nouvelle étape.
Le Pass Navigo arrive sur Galaxy Watch
Depuis plus de cinq ans, le coréen Samsung est pionnier sur la question des titres de transports dématérialisés. La société a été la première à prendre en charge la carte Navigo sur ses appareils Galaxy compatibles NFC. Aujourd’hui, elle élargit ce intégration avec ses montres connectées Galaxy Watch. Après quelques semaines de tests réalisés avec succès en novembre 2023, les modèles Galaxy Watch 4, 5 et 6 (modèles commercialisés en 2021 ou après) généralisent l’arrivée de la carte de transports franciliens. Une étape supplémentaire pour poursuivre la modernisation du réseau, à quelques mois du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« La généralisation de ce service, en partenariat avec Samsung, s’inscrit dans notre politique de dématérialisation initiée en 2016 : rendre la vie des franciliens plus simple, plus pratique, plus en phase avec notre époque. Nous continuerons à investir et à accroître nos efforts dans ce sens » – Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France
Plus verte et plus moderne, la dématérialisation des abonnements Navigo présente également un avantage pratique. Grâce au rechargement des tickets sur smartphone, la région espère désencombrer les terminaux RATP, qui se retrouvent saturés au début de chaque mois. A l’approche des Jeux, la généralisation de la billetterie électronique permettra également aux touristes de mieux anticiper leur séjour dans la capitale française.
1 million de personnes touchées
L’annonce est d’autant plus importante que Samsung représente une part importante des utilisateurs franciliens. En 2024, rapporte un communiqué d’IDFM, la dématérialisation du Pass Navigo sur les appareils mobiles Samsung a dépassé le millions d’utilisateurs actifs. Il y a peu de chances que l’arrivée de la Galaxy Watch dans l’équation change réellement la donne : les propriétaires de montres connectées Samsung possèdent probablement déjà un smartphone de la marque. L’opération sera tout simplement plus pratique pour les voyageurs, qui pourront désormais valider leur titre de transport simplement en approchant leur montre du terminalmême si ce dernier est éteint.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.