Categories: Nouvelles locales

Le pass ferroviaire à 49 euros par mois pour les jeunes de 16 à 27 ans disponible mercredi

Le pass ferroviaire, qui doit permettre aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager gratuitement sur le réseau TER, les trains de nuit et les trains Intercités moyennant un abonnement de 49 euros par mois, sera mis en vente à partir de mercredi, a annoncé Emmanuel mardi. Macron.

Le système couvre toutes les régions françaises, à l’exception de l’Ile-de-France, et sera disponible pour les mois de juillet et août.

« En septembre dernier, sur (la chaîne du YouTubeur, ndlr) Hugo Décrypte, j’ai pris un engagement : mettre en place le pass ferroviaire en France »a rappelé le président de la République dans une vidéo publiée sur TikTok.

« Vous pourrez donc voyager en France et c’est bon pour l’écologie, c’est bon pour l’économie »il ajouta.

Les détenteurs du futur pass ferroviaire pourront réserver des places zéro euro sur n’importe quelle plateforme de vente de billets pour voyager en TER, Intercité ou train de nuit, sauf pour les liaisons internationales.

Seuls les déplacements entre gares franciliennes ne sont pas éligibles. Mais il est possible de prendre un Intercité ou un TER depuis Paris pour rejoindre gratuitement une autre région. L’achat d’un pass se fera également sur un mois glissant, c’est-à-dire qu’un pass acheté le 14 juillet court jusqu’au 14 août.

Au total, 700 000 jeunes sont éligibles à cette nouvelle offre et le gouvernement table sur la vente d’environ 60 000 pass. Le coût de la mesure est estimé à un peu moins de 15 millions d’euros, dont 80 % seront pris en charge par l’État et 20 % par les régions, autorités organisatrices habituelles des trains régionaux.

L’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, a défendu un jour l’idée d’un pass universel, pour tous les âges et tout au long de l’année, sur le modèle de ce qu’a fait l’Allemagne.

L’ambition a finalement été réduite en raison de la réticence des régions à financer une telle mesure. L’Île-de-France n’a pas souhaité participer au dispositif cet été car le prix d’un pass Navigo mensuel s’élève à 86,40 euros, soit presque le double de celui du pass ferroviaire.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s’élever la revalorisation prévue au 1er novembre ? – Ouest-France

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s'élever la revalorisation prévue au 1er novembre ?Ouest de la FranceRetraite complémentaire Agirc-Arrco : voici…

7 secondes ago

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

51 secondes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

2 minutes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

3 minutes ago

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

4 minutes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

5 minutes ago