Les usagers des transports en commun franciliens peuvent désormais valider leur titre de transport avec n’importe quel téléphone mobile, même un iPhone. Mais attention, uniquement des billets à l’unité ou des forfaits à la journée ou à la semaine.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
A quelques semaines des Jeux Olympiques, les transports publics franciliens se modernisent. L’iPhone est la grande nouveauté, car depuis deux ans il est possible de valider son transport en Île-de-France avec les mobiles Android. Et même depuis 2019 pour les téléphones Samsung. Et, depuis mardi 21 mai, c’est aussi possible avec les iPhone. Il vous suffit d’arriver au terminal, de poser votre téléphone (même s’il est éteint) et le billet sera validé. Plus besoin d’avoir un pass Navigo physique. Il fonctionne également avec les montres connectées comme la Galaxy Watch ou l’Apple Watch. Ce qui permet de voyager encore plus léger.
Le seul problème est que seuls des billets à l’unité et des forfaits à la journée ou à la semaine sont proposés. Les Navigos annuels et mensuels, bien qu’utilisés par l’écrasante majorité des Franciliens, ne sont toujours pas supportés. Ils n’arriveront sur les téléphones qu’en 2025. Il faudra donc encore être patient. Tout n’est qu’une question d’argent. Il s’avère que les portiques d’accès n’utilisent pas les mêmes technologies à Paris intra-muros et à l’extérieur dans les RER et les trains de banlieue. Il y a donc un gros travail d’harmonisation à faire. Or, le remplacement des portiques coûte très cher, notamment à l’échelle de l’Île-de-France.
Il y a aussi un problème d’image. Dans les transports en commun de presque toutes les grandes villes du monde (même en France), vous pouvez valider votre titre directement avec votre téléphone ou votre carte bancaire. Comme Paris ne voulait pas paraître démodé pour ses JO, l’accent a été mis sur les touristes. Ils sont moins préoccupés par les voyages vers les grandes banlieues et sont plus susceptibles d’acheter des billets à l’unité.
Il y a aussi du nouveau en termes d’applications de transport avec la disponibilité de l’application « Transports Publics Paris 2024 ». C’est une sorte de « Waze » officiel des bus, métro et RER d’Île-de-France. Contrairement à Google Maps ou à un Citymapper, le trafic est surveillé en temps réel pour proposer un itinéraire avec le moins de monde et d’embouteillages. Le trajet pourrait donc être plus long, mais cela contribuerait à désengorger le réseau. Une application qui sera d’une grande utilité pendant les JO.