Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Parti travailliste réinventé de Tony Blair poursuit une « purge » idéologique risquée – POLITICO

Le Parti travailliste réinventé de Tony Blair poursuit une « purge » idéologique risquée – POLITICO

Starmer a déclaré que ces faits étaient incorrects, mais cela n’a pas empêché Abbott et ses alliés de crier au scandale et l’équipe du leader ne semble pas savoir comment réagir.

Au début, il semblait que les responsables de Starmer semblaient assez heureux de se battre avec les partisans d’Abbott – qui étaient également les partisans de Corbyn. Ils pensaient que cela prouvait son point de vue selon lequel le parti travailliste était sorti du mauvais vieux temps de la défaite électorale et de l’échec de l’extrême gauche.

Mais jeudi, le différend risquait d’échapper au contrôle de Starmer. Abbott s’est engagée à défier les dirigeants et à occuper son ancien siège, même si elle se voit refuser le soutien du Parti travailliste. Corbyn avait déjà annoncé qu’il se présenterait comme candidat indépendant à son ancien siège. Faiza Shaheen, une autre candidate de gauche qui s’est vu refuser la possibilité de se présenter au parti travailliste, menace de poursuites judiciaires.

L’inquiétude de Starmer est qu’Abbott, qui a été suspendu l’année dernière après avoir déclaré que les Juifs n’étaient pas confrontés au racisme de la même manière que les Noirs, finira par gagner une bataille de relations publiques, même si elle est suivie de près par les obsédés politiques de la gauche britannique. .

Jeudi, Starmer a tenté d’éteindre les flammes, félicitant Abbott comme un pionnier. Son adjointe, Angela Rayner, est allée encore plus loin, affirmant qu’elle ne voyait aucune raison pour laquelle Abbott ne pourrait pas se présenter à nouveau au Parlement travailliste.

Mais il existe d’autres lignes de fracture non loin sous la surface du vaisseau de Starmer. À l’instar des partis de gauche du monde entier, la famille travailliste est amèrement divisée sur la manière de répondre à la guerre entre Israël et le Hamas. Les engagements climatiques édulcorés et les politiques fiscales et de dépenses restreintes de Starmer sont également des points sensibles pour de nombreux partisans travaillistes.

Quitter la version mobile