Alors que le nouveau gouvernement travailliste présente sa loi historique visant à nationaliser les chemins de fer, l’animateur Emilio Casalicchio demande : « Comment faire pour que les trains circulent à l’heure ? »
Il se rend au Japon, où les trains à grande vitesse privatisés transportent les passagers d’une ville à l’autre à 300 mph et où les retards se mesurent en secondes et non en minutes.
Il examine également le système ferroviaire nationalisé en Suisse, qui abrite un réseau de transport intégré où l’expérience des passagers est au cœur de l’activité.
L’ancien secrétaire aux Transports, George Young, explique à Emilio le processus de retrait de British Rail des mains du secteur public et de son transfert au secteur privé – et déclare qu’il croit toujours que c’était la bonne décision pour les chemins de fer britanniques.
Les experts ferroviaires Chris Hopkins, Gareth Dennis et Christian Wolmar analysent les systèmes japonais, suisse et britannique, et évaluent le pour et le contre des systèmes privés et publics.
Les experts évaluent également les chances de la secrétaire d’État aux Transports du Parti travailliste, Louise Haigh, de remettre le réseau ferroviaire britannique sur les rails.
Politico En2Fr