Nouvelles

Le Parti travailliste britannique découvre un « trou » de 22 milliards de livres sterling dans les finances publiques

La chancelière de l'Échiquier britannique, Rachel Reeves, s'exprime lors d'une conférence de presse à Londres le 29 juillet 2024.

Le ton est sérieux, la colère qui bouillonne juste sous la surface est évidente. « Quand je suis arrivé au ministère des Finances il y a trois semaines, il est devenu évident qu’il y avait des choses que je ne savais pas, des choses que le parti ne savait pas. (précédemment) en puissance (le parti conservateur) couvert « C’est ce qu’a déclaré la nouvelle chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, à la Chambre des communes, lundi 29 juillet.

Le Parti travailliste parle de la  » trou «  des 22 milliards de livres (26,1 milliards d’euros) qu’il a découvert dans le budget de l’État, laissé par les conservateurs, au pouvoir depuis 2010. Dans le seul domaine de l’assistance aux demandeurs d’asile, les dépenses ont été de 6,4 milliards de livres de plus que prévu.

La ministre, première femme à occuper ce poste, a immédiatement détaillé les mesures « urgent et nécessaire » Il compte mettre en œuvre pour combler ce déficit, 5,5 milliards de livres à trouver en 2024 et plus de 8 milliards en 2025. Il annulera certains projets d’infrastructures, dont un tunnel coûtant 1,7 milliard de livres près du site néolithique de Stonehenge, ainsi que des investissements dans le système routier et hospitalier. Il mettra également en suspens un plan de réforme du baccalauréat, réduira les subventions énergétiques pour les seniors et abandonnera la vente des parts de l’Etat dans la banque NatWest.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, Keir Starmer place son mandat sous le signe de la croissance économique

Le gouvernement devra trouver 3 milliards de livres d’économies. Mais après plus d’une décennie d’austérité, sa marge de manœuvre est limitée sur ce front.

Ensuite, il y a la fiscalité. « Le parti travailliste a promis de ne pas toucher à la TVA, à l’impôt sur le revenu, aux cotisations sociales et à l’impôt sur les sociétés »« Ils pourraient toutefois s’attaquer à la taxe sur les plus-values », estime Simon Pittaway, économiste au sein du groupe de réflexion indépendant The Resolution Foundation. « Ceux-ci sont taxés à un niveau allant de 10 à 28 %, ce qui est bien inférieur aux revenus, qui peuvent être taxés jusqu’à 45 %. »il explique.

L’impôt sur les successions, une cible

L’impôt sur les successions – qui s’élève à 40 % sur les montants supérieurs à 325 000 £ – est un autre objectif du gouvernement. « Il comprend un nombre important d’exemptions qui pourraient être supprimées, comme les actions dans certains types d’entreprises et les biens immobiliers utilisés à des fins commerciales ou agricoles. »Selon Claire Aston, qui dirige le dossier chez Tax Watch, un groupe de réflexion spécialisé dans les questions fiscales. Ces deux mesures à elles seules permettraient de lever 9,5 milliards de livres, selon les calculs de la Resolution Foundation.

Il vous reste 44.75% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page