Categories: Nouvelles

Le Parti socialiste saisit le Conseil d’Etat


Europe 1 avec AFP / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans une lettre adressée au vice-président du Conseil d’Etat Didier-Roland Tabuteau, le chef du PS Olivier Faure souligne que « jamais à notre connaissance un gouvernement n’a eu à gérer aussi longtemps les affaires courantes », puisqu’Emmanuel Macron a indiqué qu’il ne procéderait pas à la nomination d’un nouveau gouvernement avant la mi-août.

Le Parti socialiste a saisi mercredi le Conseil d’Etat, s’inquiétant de certains actes réglementaires, notamment une série de nominations, qui, à ses yeux, « excèdent les prérogatives du gouvernement » démissionnaire et « le cadre des affaires courantes », dans une lettre publiée par Le Monde et dont l’AFP a copie.

Dans une lettre adressée au vice-président du Conseil d’Etat Didier-Roland Tabuteau, le chef du PS Olivier Faure souligne que « jamais à notre connaissance un gouvernement n’a eu à gérer aussi longtemps les affaires courantes », puisqu’Emmanuel Macron a indiqué qu’il ne procéderait pas à la nomination d’un nouveau gouvernement avant la mi-août.

« Assurer un contrôle en temps réel des décisions prises »

D’autant que cela se déroule « en dehors d’une session parlementaire » qui permettrait aux députés d’exercer un « contrôle effectif », et à un moment où les Jeux olympiques et les vacances d’été peuvent « perturber » le fonctionnement des institutions, souligne-t-il. « On peut légitimement s’interroger sur l’exercice du pouvoir réglementaire, et la récente série de nominations à des postes de direction au sein de l’administration centrale avec des dates de prise de fonctions différées », s’inquiète le parti.

Considérant que le Conseil d’Etat sera amené à « jouer un rôle fondamental qui, toutes proportions gardées, peut être comparé à celui assumé pendant l’état d’urgence », Olivier Faure demande si des moyens « en conséquence » ont été mobilisés « afin d’assurer un suivi en temps réel des décisions prises ». Le Premier secrétaire juge « naturel », en cette période, de pouvoir saisir le Conseil d’Etat « d’actes réglementaires qui excèdent manifestement à la fois les prérogatives du gouvernement et le cadre de la gestion des affaires courantes, constitutifs d’un abus de pouvoir », et interroge l’institution sur son « appréciation en droit ».

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

51 secondes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

2 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

3 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

4 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

7 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

8 minutes ago