Categories: Nouvelles

Le Parti socialiste ne soutient pas la menace de destitution de Macron brandie par LFI

La France Insoumise menace de lancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron qui, selon elle, refuse de reconnaître le résultat des élections législatives.

Nouveau clash entre socialistes et insoumis. Le chef du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a pris ses distances avec ses alliés insoumis qui ont menacé dans un texte publié dans La Tribune du dimanche d’engager une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, éliminant ainsi toute chance que cette procédure aboutisse.

« Cette tribune n’est signée que par les dirigeants de LFI, a souligné Olivier Faure sur X. Elle n’engage que leur mouvement. La réponse à la nomination d’un Premier ministre qui ne serait pas conforme à la tradition républicaine est la censure. »

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot et le coordinateur du mouvement Manuel Bompard avaient justifié leur initiative par la dénonciation d’une « coup d’État institutionnel contre la démocratie » attribué à Emmanuel Macron, sur le point, selon eux « nommer un chef de gouvernement sans tenir compte du résultat politique » élections législatives anticipées.

Même s’il avait été soutenu par l’ensemble du PFN, cela « avertissement solennel » des Insoumis aurait été complexe à mettre en place : une procédure de destitution nécessite de convaincre l’Assemblée et le Sénat de se constituer « Tribunal de grande instance ». Ce qui nécessite notamment une majorité des deux tiers dans chaque hémicycle, puis lors du vote de tous les parlementaires.

D’autres membres du PS ont pris leurs distances avec la proposition de LFI, comme l’adversaire interne d’Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol. « Discuté ? Non. Approuvé ? Non. Engager le NFP ? Non. Cette plateforme – ni réalisée ni à réaliser – n’engage que ses auteurs »a écrit sur X le maire de Rouen.

« Destituer le Président pour ne pas avoir respecté les volontés de Mélenchon ? Lunaire ! LFI entraîne une nouvelle fois la gauche vers l’extrémisme et quitte le terrain républicain »a réagi le ministre de la Justice démissionnaire Eric Dupond-Moretti.

Arrivée en tête au second tour des législatives anticipées mais loin de la majorité absolue à l’Assemblée, la coalition de gauche du NFP revendique Matignon et voudrait y installer la haute fonctionnaire Lucie Castets.

Ce dernier doit accompagner vendredi à l’Élysée une délégation du PFN lors d’une journée de consultations organisée par Emmanuel Macron avec l’ensemble des leaders des forces politiques au Parlement.

Demandé par La Tribune du dimanchela responsable des écologistes Marine Tondelier avait pour sa part évité le sujet : « Je n’ose pas imaginer qu’Emmanuel Macron ne nomme pas Lucie Castets »elle avait écarté.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le gouvernement de Michel Barnier. Le journal de franceinfo du vendredi 20 septembre 2024

Chaque jour, des initiés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély. Publié 20/09/2024 10:12 Mis à jour…

1 minute ago

Grenoble bat Dax à domicile et devient leader provisoire

Dans un match très serré, Grenoble a réussi à battre Dax (19-13), invaincu depuis le début de la saison. En…

2 minutes ago

Les « super fans » de Huawei sont mécontents du manque d’approvisionnement alors que le téléphone à 2 800 $ arrive dans les magasins chinois – 20/09/2024 09:19

((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Les acheteurs ne peuvent pas acheter le Mate…

3 minutes ago

Devrions-nous nous inquiéter de la nouvelle variante XEC ?

Le XEC a été identifié pour la première fois en Allemagne en juin 2024. Selon Eric Topol, directeur de l'…

4 minutes ago

Les couteaux de poche, nouvelles cibles de la justice

CONTROLE - Face à de nombreuses attaques au couteau, les autorités ont décidé d'agir plus fermement, au risque de criminaliser…

5 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

6 minutes ago