François Bayrou dans le viseur du Parti socialiste. Le PS a confirmé, le lundi 17 février, à la France Télévisions, selon laquelle une motion de censure spontanée, sur la base de l’article 49.2 de la Constitution, sera déposée par ce soir. L’objectif de cette approche est de condamner les remarques du Premier ministre sur le « sentiment de submersion » migratoire. Selon plusieurs sources parlementaires, un vote sur le texte est possible à partir de mercredi. Suivez notre direct.
Manuel Valls «défavorable» à une réforme du droit du sol. « Pour le remettre en question, il faudrait une réforme constitutionnelle. Est-ce possible aujourd’hui? Non »a déclaré lundi le ministre de l’outre-mer à Franceinfo. Comme il l’avait fait la veille La Tribune dimancheLe membre du gouvernement se distingue de ses collègues de l’intérieur, Bruno Retailleau, et de la justice, Gérald Darmanin, tous deux favorables au durcissement de la loi sur le sol.
François Bayrou a appelé à démissionner. Si le Premier ministre « A participé d’une manière ou d’une autre dans le droit du silence pour protéger l’institution » de Notre-Dame de Betharram, « Donc, dans la conscience, il doit démissionner »,, a estimé le socialiste Olivier Faure dimanche. Insoumiser la France et les écologistes ont également demandé la démission du chef du gouvernement, accusé d’avoir menti sur sa connaissance de la violence et de l’agression sexuelle à la Collège-Lycée Notre-Dame de Bétharram.
Le budget de la sécurité sociale soumis à un nouveau vote. Le Sénat doit voter la dernière composante du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) lundi en session plénière. Si le texte est approuvé sans modifier la version adoptée dans l’assemblage, elle sera considérée comme définitivement adoptée. S’il est modifié, le projet de loi devra revenir par l’Assemblée nationale, avec la probabilité d’un nouveau recours à 49,3.
hd1