Le parquet évoque trois départs de feu, la possibilité d'un « conflit sur fond de trafic de drogue » étant envisagée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le parquet évoque trois départs de feu, la possibilité d’un « conflit sur fond de trafic de drogue » étant envisagée

Le parquet évoque trois départs de feu, la possibilité d’un « conflit sur fond de trafic de drogue » étant envisagée

L’enquête sur l’incendie d’un immeuble d’habitation qui a fait sept morts à Nice progresse. Une enquête pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » a été ouverte après l’incendie criminel de Nice. Le champ de l’enquête est désormais élargi aux chefs de « destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort » ainsi que d’« association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de destruction volontaire par incendie en bande organisée », a annoncé le procureur de la République Damien Martinelli dans un communiqué jeudi 18 juillet après-midi. Suivez notre direct.

Trois départs sur trois étages et une piste criminelle confirmée. Trois foyers d’incendie sont « est intervenu aux 1er, 2e et 3e étages », a indiqué jeudi après-midi le procureur de Nice. « Les premiers résultats des investigations menées sous la direction du parquet de Nice confortent pleinement la piste criminelle envisagée peu après les faits »ajoute-t-il. Si Damien Martinelli exhorte « une prudence particulière quant au motif de l’acte criminel »il a cependant ajouté que cette possibilité est à l’étude. « la succession de faits survenus dans le cadre d’un conflit sur fond de trafic de drogue, sans aucun lien avec les victimes et leurs familles ».

Trois individus sont entrés dans le bâtiment, « à visage découvert ». Ils sont toujours recherchés, a indiqué jeudi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, qui était sur place avec le ministre de l’Intérieur. Alors que le premier adjoint au maire, Anthony Borré, avait initialement déclaré sur place X disposer  » d’images qui montrent trois individus cagoulés entrant dans le bâtiment juste avant l’incident », Le procureur de Nice est revenu jeudi après-midi sur cette première version. « Il semble que trois jeunes hommes au visage découvert soient sortis, habillés simplement de T-shirts et de shorts », il explique.

Ce que nous savons des victimes. Sept personnes sont mortes. Parmi elles, six sont mortes dans le même appartement : trois enfants de 5, 7 et 10 ans, un adolescent de 17 ans et deux adultes, selon un bilan remis par le procureur de Nice à France Bleu Azur. La septième victime est un homme de 23 ans qui a sauté par une fenêtre pour échapper aux flammes.

Une mise à jour sur ce que nous savons des blessés. Un homme de 47 ans, qui s’est également jeté de l’appartement, a été très grièvement blessé, a précisé le préfet. Des voisins avaient placé des matelas pour tenter d’amortir la force des chutes, selon des témoins. Deux autres personnes ont été hospitalisées « urgence relative »Selon les pompiers, quatre policiers sont sous le choc après avoir été témoins des défenestrations.

Cinq vies sauvées, selon les pompiers. « Le bilan aurait pu être bien pire »a souligné le directeur du Sdis des Alpes-Maritimes, René Dies sur BFMTV. « Je tiens à rendre hommage aux pompiers qui sont intervenus dans les dix minutes qui ont suivi »a salué le maire de la ville, Christian Estrosi, sur France Bleu Azur.

Quitter la version mobile