NouvellesNouvelles locales

Le parquet de Paris se charge de l’enquête, Gabriel Attal parle d’une « opération préparée et coordonnée »


La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive » qui a paralysé son réseau TGV, notamment sur les axes atlantique, nord et est.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Gare Montparnasse à Paris le 26 juillet 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

La Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco) a pris en charge l’enquête vendredi 26 juillet. « toutes dégradations volontaires causées aux sites de la SNCF »a annoncé le procureur de la République de Paris. La SNCF a subi, dans la nuit de jeudi à vendredi, un « attaque massive » ce qui paralyse son réseau TGV, notamment sur les axes atlantique, nord et est.

L’enquête est ouverte notamment pour « atteintes à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », « atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits », a ajouté Laure Beccuau, ainsi que « dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée », crimes passibles d’une peine de vingt ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.

La Sous-direction de lutte contre le terrorisme (Sdat) a été désignée comme service de coordination, a précisé le parquet, ajoutant que la Direction générale de la police nationale et la Direction générale de la gendarmerie nationale étaient également impliquées.

« L’enquête commence, j’appelle tout le monde à la prudence. Ce que l’on sait, ce que l’on voit, c’est que cette opération a été préparée et coordonnée, que des centres névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper », a déclaré Gabriel Attal, de la cellule de crise au ministère des Transports.

Il a ajouté qu’il ne pouvait pas « en dire plus sur les auteurs, les motivations » immédiatement. « Tous nos services de renseignement et nos forces de sécurité intérieure sont mobilisés pour traquer, retrouver et évidemment punir les auteurs de ces faits », il a réaffirmé.

Pour le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, il s’agit de« un acte criminel, car il y a une concomitance des faits. Qui (se cache derrière) « L’enquête le dira », a-t-il déclaré sur TF1.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page