Le Parlement ukrainien annule sa session par crainte d’une frappe russe
Le Parlement ukrainien a annulé sa session prévue vendredi 22 novembre en raison d’un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d’un nouveau type de missile balistique par Moscou, ont annoncé plusieurs députés. « Il y a des signes d’un risque accru d’attaques contre le quartier gouvernemental dans les prochains jours » ainsi que sur Kyiv en général, expliqué un député du parti présidentiel, Euguenia Kravtchouk. Suivez notre diffusion en direct.
Poutine parle d’un conflit « de nature mondiale ». Le président russe Vladimir Poutine a confirmé jeudi qu’en réponse aux frappes de missiles occidentaux à longue portée sur son territoire, la Russie avait tiré sur l’Ukraine avec un nouveau type de missile balistique hypersonique appelé « Orechnik », qui était en préparation. « configuration nucléarisée ». Avec l’autorisation des frappes de missiles américains sur le territoire russe, « le conflit provoqué par l’Occident en Ukraine a pris les éléments d’un (conflit) de nature mondiale »a prévenu le président russe. Le Kremlin s’est également déclaré certain que les États-Unis avaient « Compris » Le message de Vladimir Poutine.
Nouvelles grèves. Des tirs russes ont fait au moins deux morts à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé vendredi 22 novembre les autorités locales, au lendemain d’une journée d’extrêmes tensions marquée par le tir par la Russie d’un nouveau missile balistique. Cette ville proche de la frontière russe a été touchée par « plusieurs explosions massives »selon le maire, Artem Kobzar, sur Telegram.
L’OTAN réaffirme sa détermination « à soutenir l’Ukraine ». Utilisation par la Russie de ce nouveau missile balistique à moyenne portée contre l’Ukraine « ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l’OTAN à soutenir l’Ukraine »a déclaré jeudi un porte-parole de l’Alliance atlantique. « C’est un autre exemple des attaques russes contre des villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui la soutiennent. » le pays, a déclaré Farah Dakhlallah dans un communiqué.