le Parlement ukrainien adopte un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le Parlement ukrainien adopte un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire

le Parlement ukrainien adopte un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire

Les députés ukrainiens ont annoncé jeudi 11 avril l’adoption au Parlement d’un projet de loi durcissant la mobilisation. « C’est fait ! La loi de mobilisation est adoptée. »283 (les députés ont voté) Pour »l’élu Oleksiï Goncharenko l’a annoncé sur Telegram. Le texte, qui augmente notamment les sanctions pour ceux qui résistent, a fait scandale en Ukraine en raison de la suppression de dernière minute d’une clause qui prévoyait la démobilisation des soldats ayant déjà servi 36 mois. Le projet de loi facilite également les démarches d’inscription, en créant un dispositif numérique dédié. Suivez notre diffusion en direct.

Plus de 40 missiles et 40 drones ont été lancés dans la nuit contre l’Ukraine. « Certains missiles et drones Shahed ont été abattus avec succès. Malheureusement, seulement une partie d’entre eux. Les terroristes russes ont une fois de plus pris pour cible les infrastructures critiques »a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur. Selon le ministre ukrainien de l’Energie, les attaques ont visé «installations de production et systèmes de transmission» dans les régions de Kiev, Kharkiv, Zaporizhia et Lviv.

La région de Kyiv ciblée. La région de la capitale ukrainienne était « massivement attaqué » par des drones de combat et des missiles, a rapporté le chef de l’administration militaire locale, Rouslan Kravchenko. « Une installation d’infrastructures critiques » y a été attaqué, a-t-il déclaré.

Au moins 10 frappes dans la région de Kharkiv, selon son gouverneur. Les forces russes ciblées « infrastructures essentielles » de la région de Kharkiv (Ukraine), a déclaré jeudi matin le gouverneur local sur Telegram.

Emmanuel Macron va poser la première pierre d’une usine de poudre d’obus. Le président français est attendu jeudi matin à Bergerac (Dordogne), pour poser la première pierre d’une usine de poudre d’obus. Une réalisation de « l’économie de guerre » ce qu’il appelle de ses vœux, pour mieux répondre aux besoins de l’Ukraine et renforcer la défense européenne.

Joe Biden appelle les républicains à débloquer l’aide militaire à l’Ukraine. Le président américain a une nouvelle fois appelé mercredi la Chambre des représentants à voter immédiatement le déblocage d’un plan d’aide de 60 milliards de dollars à l’Ukraine. « La majorité des démocrates et des républicains soutiennent massivement l’Ukraine. Il faut qu’il y ait un vote maintenant”a insisté Joe Biden, tandis que le leader de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, a bloqué la procédure.

Quitter la version mobile