Actualité politique

Le Parlement suisse rejette la décision européenne sur le climat – POLITICO

« Les parlementaires ne se laisseront pas réduire à l’état de figurants par les juges internationaux », a déclaré la députée Barbara Steinemann dans un message sur X..

La semaine dernière, la chambre haute du parlement du pays a approuvé une motion similaire critiquant la décision du tribunal. Les deux chambres ont accusé la CEDH d’« activisme judiciaire ».

Le tribunal de Strasbourg a jugé en avril que le pays avait violé les droits humains de ses citoyens en ne les protégeant pas des effets catastrophiques du changement climatique.

Le jugement fait suite à un procès dans lequel les plaignants suisses accusaient le pays de ne pas réduire suffisamment rapidement les émissions responsables du réchauffement de la planète pour éviter des catastrophes climatiques telles que les vagues de chaleur qui nuisent de manière disproportionnée aux personnes âgées.

La CEDH est l’organe judiciaire du Conseil de l’Europe, une organisation internationale de défense des droits de l’homme distincte de l’UE. Ses décisions sont contraignantes pour les 46 membres du Conseil, qui comprennent l’ensemble des 27 pays de l’UE.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page