Categories: Nouvelles

Le Parlement rejette le projet de loi visant à dépénaliser l’avortement assisté

Le texte soumis au vote vendredi a été rejeté avec les voix du parti nationaliste-conservateur et de l’extrême droite. Actuellement, en Pologne, l’avortement n’est autorisé que si la grossesse résulte d’une agression sexuelle ou d’un inceste.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le Parlement polonais a rejeté, vendredi 12 juillet, un projet de loi visant à dépénaliser et dépénaliser toute aide et assistance à l’avortement. Quelque 218 députés ont voté contre ce projet de libéralisation du code pénal, contre 215 qui le soutenaient. L’assistance à un avortement reste donc passible de trois ans de prison en Pologne, pays à forte tradition catholique, au sein duquel le droit à l’avortement est une question profondément clivante.

Le texte soumis au vote vendredi a été rejeté avec les voix du parti nationaliste-conservateur Droit et Justice (PiS), du parti d’extrême droite Konfederacja, qui sont deux grands partis d’opposition, mais aussi celles de certains députés du parti paysan PSL (chrétiens-démocrates), membre de la coalition au pouvoir. Les trois autres textes, toujours en débat en commissions parlementaires, proposent directement, mais suivant chacun des modalités différentes, l’accès à l’avortement.

Il s’agit du premier et du plus prudent des quatre projets de loi visant à libéraliser l’accès à l’avortement en Pologne, présentés par les membres de la coalition pro-UE au pouvoir, dans un contexte de profondes divisions sur l’assouplissement de certaines des réglementations les plus restrictives d’Europe. L’alliance de partis pro-UE est arrivée au pouvoir en octobre en promettant de légaliser l’avortement, qui n’est actuellement autorisé que si la grossesse résulte d’une agression sexuelle ou d’un inceste, ou si elle représente une menace directe pour la vie ou la santé de la mère.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

entre mer, montagne et patrimoine

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Journal de Saône et…

37 secondes ago

Renaissance, LR, Horizons, MoDem et Liot invités par Michel Barnier

Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave » et souhaite « retrouver le chemin de la croissance…

4 minutes ago

Une enquête ouverte suite à une plainte du rappeur Gims contre Booba pour harcèlement, annonce le parquet de Paris

Dans cette plainte, Gims et sa compagne accusent Booba de les "agresser" "depuis six ans", selon des informations obtenues par…

6 minutes ago

Alerte météo : Orages accompagnés de grêle dans plusieurs villes du Maroc (mise à jour)

Fort averses orageuses (70-120 mm) accompagné de grêle intéressera, du jeudi à 14 heures au vendredi à 23 heures, les…

7 minutes ago

pourquoi il y a encore de l’espoir de la retrouver

Un point sur les investigations autour de l'affaire Lina, disparue le 23 septembre 2023, a été organisé ce jeudi par…

8 minutes ago

Traces ADN, profil du suspect, recherches… Où en est l’enquête, un an après ?

Le procureur provisoire de Strasbourg a notamment déclaré que l'adolescent, disparu le 23 septembre 2023, avait probablement été "lié" par…

9 minutes ago