Le Parlement européen retarde l’approbation du budget du Conseil pour faire pression en faveur d’une aide militaire à l’Ukraine – POLITICO
La décision de Verhofstadt est largement considérée comme une pièce de théâtre parlementaire, dans la mesure où le législateur n’a pas le pouvoir de forcer le Conseil à fournir des armes. De toute façon, les deux institutions sont en conflit budgétaire de longue date parce que le Conseil refuse de participer aux contrôles d’audit du Parlement et que le Parlement n’a approuvé la décharge budgétaire du Conseil aucune année depuis 2009.
L’auteur principal du rapport, l’eurodéputé irlandais Luke Ming Flanagan, a déclaré que le Conseil ne se souciait pas du vote.
« De toutes les institutions que vous ne punissez pas en retardant le vote, c’est celle-là qui n’a pas d’importance. Ils s’en moquent », a-t-il déclaré. « Le Conseil ne nous rencontre pas, ne nous parle pas et ne répond pas aux questions », a-t-il ajouté.
Verhofstadt a déclaré qu’il en avait « marre de ce qui se passe en Ukraine » alors que la Russie continue de bombarder des hôpitaux, des installations énergétiques et des villes et a noté que même si l’UE déclare que sa porte est ouverte à l’adhésion de Kiev au bloc, « elle n’en est même pas capable dans une telle urgence ». décider d’envoyer un certain nombre de systèmes anti-missiles. »
Dans son discours, Verhofstadt, visiblement en colère, a rappelé qu' »il y a au total… 100 de ces systèmes Patriot en Europe et ils en ont demandé sept ».
Les dirigeants de l’UE se réuniront pour un Conseil européen spécial la semaine prochaine et la prochaine session du Parlement débutera le 22 avril.