Le Parlement a ouvert sa propre enquête administrative contre l’eurodéputé et la présidente Roberta Metsola a annoncé mercredi une série de sanctions contre Ždanoka, l’ayant jugée en violation du code de conduite des eurodéputés.
Ždanoka – qui est député européen depuis 2004 et a siégé au sein du groupe Verts/ALE jusqu’en 2022 – a enfreint des parties du code relatives à la déclaration d’intérêts privés et à l’acceptation de cadeaux, a déclaré Metsola, sans donner plus de détails.
Les sanctions consisteront en une amende de cinq jours sur son indemnité journalière, s’élevant à 1 750 € et elle sera également interdite de certaines fonctions de représentante du Parlement européen jusqu’à la fin de ce mandat en juillet, après quoi elle ne devrait plus être députée. Député européen plus longtemps. Ždanoka n’a pas fait appel, a ajouté Metsola.
Depuis que les allégations contre Ždanoka ont été révélées, le Parlement a été secoué par un autre scandale d’influence russe impliquant un média tchèque appelé Voice of Europe qui, selon les services secrets tchèques, a payé des hommes politiques européens, y compris des députés européens, dans le cadre d’un plan de propagande russe.
Ždanoka n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée par e-mail.