Le Parlement européen en chiffres – POLITICO
Même sans guerre, sans crise du coût de la vie, sans pandémie mondiale et sans législation en difficulté sur le Green Deal, suivre la conclusion d’accords par plus de 700 législateurs représentant des dizaines de partis nationaux au sein de sept groupes politiques – dont une grande partie se déroule à huis clos – est une tâche ardue. un mal de tête.
POLITICO a fouillé les dossiers de vote, les dossiers législatifs et les documents du Parlement pour déterminer qui était derrière les décisions du Parlement européen ces cinq dernières années. Voici ce que nous avons trouvé :
1. C’est bon d’être roi (créateur)
Les conservateurs et les sociaux-démocrates étaient (et sont) les groupes les plus importants au Parlement, mais aucun groupe n’a remporté plus de voix que les faiseurs de rois libéraux, Renew Europe.
Selon les données de POLITICO, les députés européens de Renew ont remporté 91 pour cent des voix auxquelles ils ont participé. C’est de peu devant les députés européens des Socialistes & Démocrates, qui ont obtenu gain de cause dans près de 90 pour cent des voix.
Le Parti populaire européen – le plus grand groupe du Parlement – n’a obtenu la majorité que dans 85 pour cent des voix.
Jordan Bardella, leader du Rassemblement national français, rêve d’une « minorité de blocage » au prochain Parlement. Les statistiques de POLITICO montrent pourquoi : les législateurs de son groupe Identité et Démocratie ont perdu 40 pour cent des voix.