Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Parlement européen a vraiment changé votre vie. Voici comment. – POLITIQUE

Le Parlement européen a vraiment changé votre vie.  Voici comment.  – POLITIQUE

Mais en attendant de voir comment se dérouleront les élections européennes de 2024, voici un aperçu de certaines des actions les plus modestes mais les plus tangibles que les députés ont accomplies au cours des cinq dernières années.

Un chargeur pour tous les alimenter

Apple lui-même ne l’admettra jamais, mais lorsqu’il a lancé l’iPhone 15 avec un port de chargement USB-C classique au lieu de son port Lightning propriétaire, vous pourriez remercier l’UE pour cela. La société a anticipé les règles de l’UE – mieux connues sous le nom de « chargeur commun » – exigeant que les smartphones disposent tous d’un port USB-C d’ici la fin de cette année. Les règles – réclamées depuis longtemps par le Parlement européen et étendues aux liseuses électroniques, aux claviers et souris, aux écouteurs et aux appareils portables par les députés européens – visaient à lutter contre l’un des désagréments des clients de l’UE : un tiroir rempli de chargeurs différents pour différents types. de ports de chargement. Bien sûr, les dirigeants de l’UE ont affirmé qu’en fabriquant le chargeur USB-C, les déchets électroniques standard seraient réduits. Mais c’était définitivement un produit destiné aux consommateurs — bruxellois, avec amour.

Apple lui-même ne l’admettra jamais, mais lorsqu’il a lancé l’iPhone 15 avec un port de chargement USB-C classique au lieu de son port Lightning propriétaire, vous pourriez remercier l’UE pour cela. | Frédéric J. Brown/AFP via Getty Images

Appels transfrontaliers moins chers

​​Les citoyens de l’UE pourront bientôt appeler leurs copains Erasmus ou leurs amis en quête de soleil qui ont déménagé sur les côtes les plus lumineuses de l’Europe pour le même prix que d’appeler leurs amis plus loin. Cela n’a pas été une victoire facile, mais les législateurs ont convaincu les capitales de l’UE d’accepter de supprimer les frais supplémentaires appliqués par les opérateurs de télécommunications lorsque vous appelez ou envoyez des SMS à quelqu’un dans un autre pays de l’UE – en complément du célèbre régime d’itinérance gratuite de l’UE, qui vous permet d’utiliser votre téléphone comme à la maison lorsque vous voyagez. au sein du bloc. Seul bémol : cela ne démarrera qu’en 2029, à condition que la Commission européenne ait fait ses devoirs et adopté les règles techniques nécessaires.

Google Maps (ou est-ce le cas ?)

Les Européens ont été distraits par la recherche Google depuis que l’entreprise a modifié la façon dont les résultats de localisation s’affichent. Autrefois, les gens pouvaient rechercher quelque part sur Google, cliquer sur le lien Google Maps qui apparaissait et commencer à se diriger vers l’emplacement. Cette astuce ne fonctionne plus en Europe en raison de la loi sur les marchés numériques de l’Union européenne, qui a obligé les grandes entreprises technologiques à cesser de donner la priorité à leurs propres produits et services par rapport à ceux de leurs concurrents plus petits sur leurs plateformes. Bien que cela puisse ouvrir la voie aux petits acteurs pour obtenir une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche, les utilisateurs de Google ont du mal à s’adapter : certains ont commencé à partager des codes de triche et, ironiquement, des extensions Google Chrome qui rétablissent l’ancienne version de Search.

Les Européens ont été distraits par la recherche Google depuis que l’entreprise a modifié la façon dont les résultats de localisation s’affichent. | Olivier Douliery/AFP via Getty Images

Droit à la réparation

Face à un ordinateur portable en panne ou à un smartphone dont la batterie doit être remplacée, la question a toujours été : « Dois-je le réparer ou en acheter un nouveau, étant donné que c’est presque le même prix ? Bruxelles veut s’assurer que les gens puissent facilement choisir l’option de réparation. C’est du moins ce qu’il visait en proposant de nouvelles règles pour obliger les entreprises à donner la priorité à la réparation des biens de consommation cassés plutôt qu’à leur remplacement, et à rendre les pièces de rechange et les manuels de réparation facilement accessibles. Le Parlement européen s’est battu avec acharnement pour élargir autant que possible la portée du droit à la réparation, mais s’est heurté à une forte résistance de la part des pays de l’UE à l’idée de l’appliquer uniquement aux produits pour lesquels des règles d’écoconception existent déjà. Les gouvernements nationaux ont donné leur approbation définitive à la nouvelle loi sur le droit de réparer la semaine dernière, juste à temps pour les élections européennes.

À retenir avec un nouveau look

Dans l’ancien monde, vous achetiez de la soupe dans des tasses en polystyrène en hiver et vous la trouviez échouée sur la plage en été. Mais grâce à la loi européenne sur les plastiques à usage unique, cette époque est, en théorie, révolue depuis longtemps. À l’époque où la loi faisait l’objet d’un habituel match de ping-pong législatif entre institutions (il est vrai sous le Parlement 2014-2019, même si elle a été promulguée après les dernières élections, nous l’incluons donc), les députés se sont battus pour des restrictions sur une portée plus large. gamme de produits. Les vendeurs de plats à emporter ont dû adopter des types de contenants plus durables, comme des boîtes en carton qui peuvent être collectées et recyclées plus facilement, pour correspondre à ces couteaux, fourchettes en bois et pailles en papier. Et grâce aux nouvelles règles d’emballage qui viennent d’être adoptées, vous pourrez bientôt vous rendre au comptoir et demander que cette salade grecque soit servie directement dans votre boîte à lunch.

Les vendeurs de plats à emporter ont dû adopter des types de contenants plus durables, comme des boîtes en carton qui peuvent être collectées et recyclées plus facilement, pour correspondre à ces couteaux, fourchettes en bois et pailles en papier. | Photo via iStock

Bouchons de bouteilles attachés

Nous n’avons pas pu résister à l’idée qu’à partir de juillet prochain, les bouchons de vos bouteilles de boissons gazeuses devront être fixés au reste du contenant, même si cela est également une conséquence des règles sur le plastique à usage unique adoptées en 2019. but? Pour réduire les déchets de bouchons de bouteilles en vrac et augmenter leur taux de recyclage. Le problème? Certains amateurs de boissons gazeuses se plaignent que le capuchon à charnière ne cesse de les gratter ou de les frapper au visage. Le chef de la Ligue populiste de droite italienne et vice-Premier ministre du pays, Matteo Salvini, a même saisi l’occasion pour invoquer le croque-mitaine du Green Deal et l’écopolitique bruxelloise « surréaliste ». Mais avec l’augmentation de la pollution plastique, les groupes de la société civile diraient qu’une bouteille en plastique un peu plus complexe est un petit prix à payer pour des mers plus propres. Et aussi : il suffit de le tourner sur le côté ?

Reportage de Pieter Haeck, Mathieu Pollet, Edith Hancock, Louise Guillot, Marianne Gros et Léonie Cater.

Quitter la version mobile