Categories: Nouvelles locales

Le Parlement adopte à la quasi-unanimité une loi encourageant les gardes-frontières à tirer sur les migrants

Le Parlement polonais a voté à une quasi-majorité, jeudi 11 juillet, une loi favorisant l’usage des armes à feu par les gardes-frontières pour repousser l’arrivée de migrants en Pologne.

Une loi qui fait consensus en Pologne, mais qui fait débat en Europe. Ce jeudi, le Parlement polonais a voté largement en faveur d’une loi assouplissant les règles d’engagement des gardes-frontières afin de repousser les vagues de migrants.

Adopté avec 401 voix pour et 17 voix contre, ce texte exonère de toute responsabilité les militaires stationnés à proximité des frontières faisant usage de leurs armes dans plusieurs situations : en cas de légitime défense ou lorsque la santé et la liberté de ces derniers sont menacées face à une « attaque directe et illégale contre la frontière de l’État ».

Projet de loi validé après de nombreux incidents

Ce projet de loi, vivement critiqué par certaines associations qui y voient un « droit à tuer », a été adopté quelques mois après de nombreux incidents à la frontière polonaise.

En mai dernier, un soldat polonais a été poignardé à mort alors qu’il tentait d’empêcher l’entrée illégale de plusieurs migrants. En mars dernier, trois soldats ont également été jugés pour avoir tiré à balles réelles sur des migrants qui tentaient d’atteindre le pays.

Selon les gardes-frontières polonais, plus de 17 000 tentatives de passage illégal en provenance de Biélorussie ont été détectées depuis le début de l’année.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Avec « Comme ci, comme ça », hymne pop à la tolérance, Titouan, 14 ans, représentera la France au Concours Eurovision de la Chanson Junior

Une fois de plus, la France sera parmi les favorites de cette 22ème édition qui se déroulera à Madrid. France…

1 minute ago

La SNCF inscrit dans son règlement l’obligation de s’asseoir en 15 minutes, mais assure qu’elle ne l’appliquera pas – Libération

L'entreprise française a déclaré ce mercredi 18 septembre s'être conformée à un texte du Comité international des transports ferroviaires, en…

2 minutes ago

« On ne peut pas transformer un Français en Allemand ou un Russe en Américain »

ENTRETIEN - L'anthropologue publie avec "Terreur graphique" une bande dessinée dans laquelle il présente sa théorie des systèmes familiaux. Une…

3 minutes ago

Le sélectionneur de l’équipe d’Australie démissionne

Après avoir mené son équipe en quarts de finale des Jeux Olympiques, l'entraîneur de basket-ball australien Brian Goorjian a démissionné…

5 minutes ago

Avec le G915 X, Logitech prépare « le clavier gaming à profil bas le plus avancé jamais conçu ». Rien que ça !

Profil bas oblige, le G915 X se distingue aussi et surtout par sa finesse : son épaisseur de 23 millimètres…

6 minutes ago

Glycémie : voici le meilleur moment pour manger du sucre tout en le régulant et en évitant un pic de glycémie – aufeminin

Glycémie : voici le meilleur moment pour manger du sucre pour la réguler et éviter un pic de glycémieauféminin

7 minutes ago