Le Parlement adopte à la quasi-unanimité une loi encourageant les gardes-frontières à tirer sur les migrants
Le Parlement polonais a voté à une quasi-majorité, jeudi 11 juillet, une loi favorisant l’usage des armes à feu par les gardes-frontières pour repousser l’arrivée de migrants en Pologne.
Une loi qui fait consensus en Pologne, mais qui fait débat en Europe. Ce jeudi, le Parlement polonais a voté largement en faveur d’une loi assouplissant les règles d’engagement des gardes-frontières afin de repousser les vagues de migrants.
Adopté avec 401 voix pour et 17 voix contre, ce texte exonère de toute responsabilité les militaires stationnés à proximité des frontières faisant usage de leurs armes dans plusieurs situations : en cas de légitime défense ou lorsque la santé et la liberté de ces derniers sont menacées face à une « attaque directe et illégale contre la frontière de l’État ».
Projet de loi validé après de nombreux incidents
Ce projet de loi, vivement critiqué par certaines associations qui y voient un « droit à tuer », a été adopté quelques mois après de nombreux incidents à la frontière polonaise.
En mai dernier, un soldat polonais a été poignardé à mort alors qu’il tentait d’empêcher l’entrée illégale de plusieurs migrants. En mars dernier, trois soldats ont également été jugés pour avoir tiré à balles réelles sur des migrants qui tentaient d’atteindre le pays.
Selon les gardes-frontières polonais, plus de 17 000 tentatives de passage illégal en provenance de Biélorussie ont été détectées depuis le début de l’année.