Actualité politique

Le pari de Macron est-il le moment du Brexit pour la France ? – POLITIQUE

En vérité, elle et son numéro 2 de facto, Jordan Bardella, ont surfé pour triompher aux élections européennes avec, entre autres, une forme trompeuse d’europhobie. Ils ont exploité une connaissance floue des affaires européennes, même parmi la partie pro-européenne de l’électorat français.

En tant que Britannique vivant en France depuis 27 ans, j’ai un sentiment effrayant de cette vieille expression anglaise « déjà vu ». La presse tabloïd britannique et l’aile droite du parti conservateur ont préparé le terrain pour le Brexit avec une campagne similaire de dénégation, de mensonges et d’affirmations sans fondement selon lesquelles la Grande-Bretagne prospérerait si elle était libérée du poids mort du droit européen.

Huit ans après le vote sur le Brexit, 55 pour cent des Britanniques pensent qu’ils ont commis une erreur et seulement 31 pour cent pensent encore que le Royaume-Uni se porte mieux en dehors de l’Union européenne. Étrangement, le Brexit – salué à l’époque comme un mouvement de liberté par Le Pen – n’a jamais été évoqué par le Rassemblement national lors des élections européennes.

Certains responsables bruxellois qualifient la décision du président Emmanuel Macron de convoquer des élections législatives anticipées de « moment Brexit » pour la France. La décision hasardeuse de Macron d’affronter Le Pen est, disent-ils, aussi insensée que la tentative de l’ancien Premier ministre britannique David Cameron d’affronter les partisans du Brexit lors d’un référendum en juin 2016.

Plutôt que de détruire la menace de la droite par un vote audacieux, le danger est que le vote français – comme le référendum britannique – ne fasse que déclencher des années de récriminations politiques et économiques.

La comparaison est, sur un certain point, fausse. Sur le plan européen, les élections françaises sont bien plus importantes. Cela pourrait être l’élection nationale la plus destructrice des 70 ans d’histoire du projet européen.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page