« Le pari de l’antisémitisme s’est avéré gagnant pour LFI »
GRANDE INTERVIEW – Faisant le point sur les élections européennes et commentant la recomposition politique qui en a résulté, le philosophe s’alarme des conséquences d’une alliance électorale à gauche dominée par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
Cet article est issu du « Figaro Magazine »
MAGAZINE LE FIGARO. – La dissolution précipitée du Président de la République n’a pas laissé le temps de faire le point sur la campagne des élections européennes. Quels enseignements en tirez-vous, notamment à gauche ?
Alain FINKIELKRAUT. – Pleine de honte, la France insoumise a remplacé le drapeau européen par le drapeau palestinien. Ce parti a fait campagne non seulement contre Netanyahu et son gouvernement, mais aussi contre Israël. « monstruosité sans nom » selon les mots de Rima Hassan, la nouvelle passionaria de la gauche radicale. Raphaël Glucksmann a plaidé pour une Europe ouverte à tous les vents. En tant que gauche social-démocrate, il a choisi au-dessus du sol. Méfiant envers la droite qui n’a pas tenu ses promesses lorsqu’elle était au pouvoir et devenue allergique aux « en même temps », Les Quelque Part qui veulent que la France puisse persévérer dans son être se sont massivement tournés vers le Rassemblement National.
Les parties prétendant…