Divertissement

le parcours sans faute de Slimane, candidat pour la France

Pour cette édition 2024, la délégation française a dévoilé son candidat et sa chanson Mon amour beaucoup plus tôt que d’habitude, afin de les transporter le plus loin possible. Et depuis six mois, Slimane ne ménage aucun effort pour séduire le public européen.

Une carrière réussie en France et de nombreux tubes à son actif : ce samedi 11 mai, le chanteur Slimane, révélé par sa victoire dans la cinquième saison de La voix en 2016, s’apprête à représenter les couleurs de la France lors du concours Eurovision à Malmö en Suède.

Avec son titre Mon amourballade sobre et émouvante, l’artiste de 34 ans compte bien remporter la victoire et faire des derniers résultats décevants de la France à l’Eurovision un lointain souvenir.

Changement de stratégie

Après la prestation mitigée de la chanteuse québécoise La Zarra, arrivée à la 16e place de la compétition en mai 2023 à Liverpool, suivie de plusieurs polémiques, la France a décidé de changer de stratégie cette année.

En novembre, la délégation française de l’Eurovision avait annoncé s’appuyer avec Slimane sur un artiste déjà populaire « depuis longtemps dans le cœur des Français » pour « réunir tous les publics ». Ce plan de bataille s’inspire clairement de celui de la Suède, vainqueur l’an dernier grâce à la chanteuse Loreen, déjà auréolée d’une première victoire au célèbre concours musical en 2012.

Quelques heures après cette annonce, Slimane révélait en direct du JT de France 2 le titre qu’il défendra sur scène à Malmö. Baptisé Mon amour, cette ballade pop est « comme un cri du cœur » pour l’artiste. Il devient ainsi le premier candidat à l’Eurovision 2024 à rendre publique sa chanson.

Une stratégie assumée, comme le confiait à l’époque Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française en conférence de presse : « Accompagner un tel artiste au concours implique de réfléchir à tout ce qu’on peut faire de lui (…) C’est pourquoi nous l’officialisons très tôt ; nous voulons préparer Slimane, l’emmener à la rencontre de l’Europe. »

Chaque soir à la Une, découvrez ce qui se cache derrière l'actualité.  Céline Kallmann vous raconte une histoire, une histoire de vie, avec aussi le témoignage intime de ceux qui font l'actualité.
Israël, Ukraine… Comment les candidats à l’Eurovision placent des messages politiques

Un succès sur les plateformes et doublé par Loreen

Le pari s’est avéré gagnant puisque, une semaine seulement après sa sortie, Mon amour a réussi à accumuler près d’un million d’écoutes sur Spotify et YouTube.

Si le titre de Slimane séduit les auditeurs, c’est notamment grâce à ses paroles touchantes et sa facilité vocale que l’artiste a travaillé intensément depuis sa victoire à La voix en 2016.

« Cette chanson demande beaucoup techniquement et émotionnellement », confiait-il à 20 Minutes en novembre.

« J’utilise plusieurs registres, je passe de la voix de tête à la voix complète en passant par des voix légèrement saturées et j’ai besoin de toutes mes capacités pour le chanter », expliquait-il alors.

Aujourd’hui, avec plus de 23 millions d’écoutes sur Spotify, Mon amour a même été adoubé par Loreen, double gagnante de l’Eurovision. Lors d’une rencontre avec Slimane en coulisses des NRJ Music Awards, la chanteuse suédoise s’est dite impressionnée par la puissance vocale de l’artiste.

Une scénographie soignée

Lancé dans sa campagne de « pré-parties » à travers l’Europe, Slimane a aussi su user de quelques astuces pour se démarquer et séduire le public international dans l’espoir de le convaincre de voter pour lui le jour de la finale. .

Invité en février dernier par la Croatie lors de sa sélection nationale pour chanter son titre Mon amourle chanteur a par exemple tenté une nouvelle interprétation de son titre sur scène.

Juste avant son final, il s’est éloigné du micro pour chanter le refrain a cappella avec l’écho de la salle. Un risque gagnant qui n’a pas laissé indifférents les fans de l’Eurovision.

Sur les réseaux, ils ont été nombreux, aux quatre coins du globe, à saluer la performance de Slimane, assurant qu’il vient de devenir « un sérieux prétendant à la première place » de la compétition grâce à cette performance. Le succès fut tel que cette séquence fut finalement conservée dans la scénographie finale du chanteur prévue le 11 mai prochain.

« Ce moment a quelque chose d’aérien. Il crie cet amour à l’état pur », explique Alexandra Redde-Amiel à 20 Minutes, qui salue une performance « à la fois simple, en émotion et en intensité ».

Début avril, lors d’un concert à Barcelone face à une foule d’Eurofans, Slimane a également surpris les spectateurs en chantant quelques couplets de sa chanson dans la langue de Cervantes. Puis le lendemain sur une scène londonienne, où l’espagnol a cédé la place à l’anglais.

Et ces appels au public international s’avèrent payants puisque le chanteur de 34 ans est actuellement à la 5ème place du classement les parieurs. Reste à savoir si cette stratégie sera suffisamment efficace pour permettre à Slimane de détrôner le favori actuel, le Croate Baby Lasagna, afin de décrocher la victoire samedi soir à Malmö.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page