En difficulté depuis le début de ce 111et édition du Tour de France, les sprinteurs vont enfin souffler et potentiellement concourir pour la victoire d’étape. Entre Plaisance et Turin, ville étape du 7èmee À un moment donné de son histoire, les coureurs sillonnent à nouveau l’Italie, avant d’atteindre les Alpes françaises mardi 2 juillet.
Sur les 230 kilomètres de course, les sprinteurs devraient s’élancer au sprint intermédiaire à 94 kilomètres de l’arrivée, où 20 points seront attribués aux plus rapides. Par la suite, les deux ascensions référencées en catégorie 4 – la montée de Barbaresco (1,5 km à 6,5%) et la montée de Sommariva Perno (2,4 km à 5%) – ne devraient pas créer de surprises majeures.
L’arrivée à Turin devrait permettre d’y voir plus clair dans la hiérarchie des sprinteurs engagés dans ce Tour de France. Au cours de l’étape, un hommage à Fausto Coppi, originaire du Piémont et multiple vainqueur de grands tours, sera rendu. Au sommet de la côte de Tortona, ville où il est décédé et située au départ de l’étape, un point symbolique est attribué au classement de la montagne.