le parcours de la quatrième étape
Pour ce basculement vers la France, les organisateurs n’ont pas lésiné. Après trois jours de course en Italie, entre Florence, Bologne et Turin, les coureurs entrent en France et en haute montagne. Mardi 2 juillet, le départ de la quatrième étape du Tour de France 2024 aura lieu dans la petite ville de Pignerol, située aux portes de Turin, avant de pénétrer dans les Alpes françaises, pour une arrivée à Valloire (Savoie).
Bien que courte – 139,6 kilomètres – l’étape du jour s’annonce chargée et les organismes des cyclistes seront mis à rude épreuve. Et ce dès les premiers instants de course, avec une montée en faux plat de plus de 40 kilomètres qui les mènera au sommet de Sestrières (39,9 kilomètres à 3,7 %), là où triompha l’Italien Fausto Coppi en 1952. Après une courte descente, le peloton entrera en France par le col de Montgenèvre (8,3 kilomètres à 5,9 %).
Enfin, débutera le terrible col du Galibier (23 kilomètres à 5,1%), dont la pente comprend le col du Lautaret et situé à 20 kilomètres de l’arrivée. A son sommet, les trois premiers récolteront respectivement huit, cinq et deux secondes de bonification. Le col alpin le plus emprunté de l’histoire du Tour (38 fois) permettra de prendre la mesure des forces en présence. Lors de cette quatrième journée de course, 31 points seront attribués au coureur qui franchira les sommets en tête.